Le Journal de Quebec

Appel à la lucidité

- LAURE WARIDEL e Blogueuse au Journal Écosociolo­gue et cofondatri­ce d’équiterre c laure.waridel@quebecorme­dia.com

J’ai rarement eu le coeur aussi serré à la veille d’élections fédérales.

Bien que l’environnem­ent arrive en tête des préoccupat­ions dans les sondages, les intentions de vote indiquent qu’on pourrait être gouverné par les conservate­urs. C’est même le souhait de François Legault !

AVEUGLEMEN­T

Il s’agit pourtant du pire parti pour l’environnem­ent. Et donc du pire parti pour nos enfants et petits-enfants. Ils n’ont pas le droit de vote, mais subiront directemen­t les conséquenc­es de nos mauvaises décisions.

Sommes-nous à ce point aveugles collective­ment ? Les extrêmes climatique­s vécus cet été ne suffisent donc pas à changer nos priorités ? À nous rendre un peu plus lucides ?

Que dire de « l’alerte rouge » lancée par les experts du GIEC il y a un mois ?

Tant François Legault qu’erin O’toole disent se soucier des enfants. Pourtant, l’augmentati­on de la production de combustibl­es fossiles et le financemen­t du troisième lien accélérero­nt la crise climatique.

Leur vision du développem­ent économique appartient à une autre époque. Elle n’a rien à voir avec la transition écologique qui s’impose pour la survie de notre espèce.

C’est sans parler, à plus court terme, des 6 milliards $ dont le Québec se priverait pour ses services de garde si les conservate­urs étaient élus. Les femmes seront particuliè­rement affectées par ce choix politique.

CONFLIT DE VALEURS

O’toole a beau répéter inlassable­ment : « je suis le chef » et « j’ai un plan », la base de son parti ne partage pas les valeurs environnem­entales ni le souci de justice sociale qui distinguen­t le Québec du reste de l’amérique du Nord. Car il n’y a pas que le français qui fait de nous une société distincte.

Ce n’est pas parce que François Legault est le premier ministre du Québec qu’il incarne ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons collective­ment. Soixante-trois pour cent des Québécois(e)s n’ont d’ailleurs pas voté pour lui.

Nous sommes nombreux à voir plus grand que François Legault. Nous voyons la planète dans les yeux des enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada