Le Journal de Quebec

STANLEY VOLLANT

Chirurgien

- Propos recueillis par Mathieu-robert Sauvé

Où étiez-vous quand vous avez appris l’ampleur des attentats du 11 Septembre ?

« Je suis en salle d’opération pour une interventi­on chirurgica­le à l’hôpital de Baie-comeau quand j’apprends qu’un avion a frappé une tour du World Trade Center vers 9 h. Au début, je me dis que c’est sans doute un petit avion de type Cessna qui a heurté accidentel­lement l’immeuble. Mais les nouvelles circulent dans le personnel et je comprends qu’il s’agit d’un acte terroriste ! L’atmosphère est fébrile. Les rumeurs s’emballent ; non seulement des cibles précises comme le Pentagone sont visées, mais des centaines d’avions sont lancés en kamikaze dans le ciel des ÉtatsUnis. Ce n’est pas le cas, mais je me souviens d’avoir pensé : la Troisième Guerre mondiale est déclarée ! »

Quelle a été votre réaction ?

« Toutes les opérations à l’hôpital ont été suspendues. Je suis rentré chez moi suivre les événements en direct à la télévision. J’ai vu les tours s’écraser.

Comme président de l’associatio­n médicale du Québec, j’ai eu à prononcer un discours quelques jours plus tard à Montréal. Le message que j’ai voulu transmettr­e, c’était que notre monde n’était plus en paix, mais qu’en s’unissant, on allait pouvoir retrouver une certaine harmonie. »

En quoi cela a-t-il changé votre vie ?

« Cet événement n’a pas affecté directemen­t la pratique de la chirurgie. Mais, pour moi qui voyage beaucoup en avion, la mise en place des mesures de sécurité a rendu mes déplacemen­ts plus compliqués. Sans parler du fait que c’est beaucoup plus long en auto, Baie-comeau– Montréal ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada