Le Journal de Quebec

Andreescu surprise par Zidansek

La Canadienne s’est inclinée au premier tour des Internatio­naux de France

- MATHIEU BOULAY Félix Auger-aliassime disputera son match de premier tour aujourd’hui sur le court 13 face à l’italien Andreas Sippi. Rafael Nadal et Novak Djokovic seront aussi en action, sur le court central.

Le parcours de Bianca Andreescu à Roland-garros est déjà terminé. Hier, elle a perdu un marathon de trois manches contre la

85e raquette mondiale, la Slovène Tamara Zidansek.

La Canadienne s’est inclinée au premier tour par le pointage de 7-6 (1), 6-7 (2) et 9-7 dans un duel qui a duré plus de trois heures.

Ce fut une journée difficile au bureau pour Andreescu. Son jeu a été inconstant pendant la majorité de la rencontre et son adversaire a été en mesure d’en profiter.

« C’est une défaite qui est difficile à encaisser, a mentionné Andreescu quelques minutes après sa défaite. Je n’ai pas joué du bon tennis aujourd’hui [hier], mais en même temps, ma rivale a très bien joué avec ses coups brossés et ses attaques variées.

« Le côté positif est que je suis en santé. J’ai pu me battre au maximum de mes capacités. »

Après les deux premières manches, Andreescu et Zidansek étaient au coude-à-coude. Lors de la troisième, les deux joueuses ont tout donné pour mettre la main sur la victoire. La Slovène a simplement été plus opportunis­te.

La protégée de Sylvain Bruneau avait une occasion en or de fermer les livres alors qu’elle menait 5-4 grâce à un bris en troisième manche. Elle ne l’a pas fait et cela a redonné de l’espoir à Zidansek.

FAUTES DIRECTES

Par la suite, elle a laissé filer les honneurs du match avec plusieurs fautes directes à des moments-clés. Andreescu s’est bien battue, mais pas assez pour gagner.

« Je dois simplement apprendre de mes erreurs. Aujourd’hui [hier], j’en ai commis quelques-unes, mais ça fait partie de la vie. Je dois relever la tête même si je vais pleurer cette défaite dans les prochaines heures. »

Elle est un peu responsabl­e de son malheur. Andreescu a commis 63 fautes directes, dont 23 lors du deuxième set. Pour sa part, Zidansek a terminé avec un total de 46 fautes directes.

De plus, l’ontarienne de 20 ans a fini le duel avec huit doubles fautes. Elle a voulu rassurer ses partisans.

« Je me sentais bien physiqueme­nt même si j’étais fatiguée à un certain moment. C’était surtout mental. Je n’ai pas été en mesure de contrôler mes émotions aussi bien qu’à l’habitude. »

BONNE PRÉPARATIO­N

La sixième favorite à Roland-garros croit que sa préparatio­n était à point pour ce tournoi du Grand Chelem.

« C’est vrai que je n’ai joué qu’un seul tournoi sur terre battue avant d’arriver ici, a expliqué Andreescu. Je ne sais pas comment expliquer ce qui est arrivé. Je m’étais super bien préparée pour ce tournoi durant les deux dernières semaines et c’est pour cette raison que ce résultat est très décevant.

« Je croyais que j’étais capable de faire un bout de chemin. J’essayais de ne pas me faire trop d’attentes en y allant un match à la fois. »

Elle se croise maintenant les doigts pour que le travail abattu à l’entraîneme­nt lui permette de connaître une bonne séquence lors de la saison sur gazon. Le plan est de participer au tournoi d’eastbourne avant de s’attaquer à Wimbledon par la suite.

 ?? PHOTO AFP ?? Bianca Andreescu lors de son match de premier tour contre à la Slovène Tamara Zidansek au tour
noi de Roland-garros.
PHOTO AFP Bianca Andreescu lors de son match de premier tour contre à la Slovène Tamara Zidansek au tour noi de Roland-garros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada