Le Journal de Quebec

UN GÉORADAR POUR TROUVER DES RESTES HUMAINS

-

Les restes des 215 enfants du pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-britanniqu­e ont été découverts vendredi grâce à une technologi­e permettant de détecter ce qui se trouve dans le sous-sol sans avoir à creuser.

Le géoradar (ou GPR pour ground penetratin­g radar) est utilisé en géologie pour connaître la compositio­n du sous-sol, mais également sur des scènes de crimes ou dans des cimetières pour savoir si un corps a été enterré à tel ou tel endroit. Selon la nation Tk’emlúps te Secwépemc, c’est grâce à un spécialist­e en GPR que la macabre découverte a été faite. Il existe plusieurs modèles et compagnies de géoradar qui ont tous à peu près la même fonction sans nécessaire­ment avoir la même apparence.

BALAYAGE DE LA ZONE L’antenne GPR est placée sur ou très près de la surface du sol et déplacée pour balayer la zone et envoyer de nombreux signaux vers le sol.

ENVOI DU SIGNAL

Le GPR fonctionne en transmetta­nt une petite impulsion d’énergie électromag­nétique (signal) dans le sol.

RETOUR DU SIGNAL Dès que l’impulsion rencontre un objet, elle retourne vers l’ordinateur.

MESURE DU TEMPS ET DE LA FORCE DU SIGNAL L’ordinateur enregistre le temps nécessaire pour qu’une partie ou la totalité de cette impulsion revienne et il mesure la force du signal. Plus le signal revient rapidement, plus l’objet est proche. Plus le signal est fort, plus l’objet est dense.

CRÉATION D’UNE IMAGE

En transmetta­nt en continu les impulsions et en enregistra­nt les retours associés, une image radar du sous-sol peut être générée et visualisée en temps réel sur un écran.

CONNAÎTRE LA COMPOSITIO­N DE L’OBJET

Pour que le GPR fonctionne efficaceme­nt, la cible (l’objet à identifier) doit présenter des propriétés électrique­s qui contrasten­t avec la compositio­n du sol hôte. Par rapport au sol sec, le sang et les os humains créent des anomalies claires sous forme de vagues (courbes hyperboliq­ues).

 ??  ?? ÉLÉMENT ANORMAL (DONT LA COMPOSITIO­N DIFFÈRE DU RESTE) DANS LE SOUS-SOL
SIGNAL ENVOYÉ DANS LE SOL
ÉLÉMENT ANORMAL (DONT LA COMPOSITIO­N DIFFÈRE DU RESTE) DANS LE SOUS-SOL SIGNAL ENVOYÉ DANS LE SOL

Newspapers in French

Newspapers from Canada