Le Journal de Quebec

INCROYABLE Le MAIS VRAI élimine les Leafs

Le CH élimine les Maple Leafs dans le septième match

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm job

TORONTO | Il n’y a rien d’impossible au hockey. Mené 3 à 1 après quatre matchs, le Canadien a gagné un troisième match d’affilée pour indiquer la porte de sortie aux Maple Leafs avec une victoire de 3 à 1, hier, au Scotiabank Arena lors du match ultime.

La prochaine destinatio­n pour le CH sera maintenant Winnipeg, où les Jets les attendent pour le deuxième tour.

« Je suis fier des gars, c’est une grosse de tout le monde, a lancé Phillip Danault. C’était spécial, on a respecté le plan pour revenir d’un retard de 1-3 dans cette série. J’ai maintenant hâte au prochain duel contre les Jets. »

Pour les Leafs, l’histoire se répète avec une autre éliminatio­n hâtive. Sous l’ère d’auston Matthews et de Mitchell Marner, l’équipe à la feuille d’érable a maintenant perdu cinq fois d’affilée dès le premier tour, si on inclut le tour de qualificat­ion face aux Blue Jackets de Columbus l’an dernier. Ils n’ont pas remporté une seule série depuis 2004. Ça fait donc une éternité.

À Toronto, les prochains mois seront très longs pour Brendan Shanahan, Kyle Dubas et Sheldon Keefe. La pression sera grande pour du changement dans la Ville Reine.

LE COEUR ET L’EFFORT

Il n’y a pas de secret pour gagner un septième match. L’intensité, le coeur et la déterminat­ion passent souvent avant le talent brut. Le Tricolore a respecté parfaiteme­nt son plan de match en donnant des miettes aux Maple Leafs.

Il y a aussi une recette importante, celle de miser sur un bon gardien. Carey Price était le meilleur des deux hommes masqués. Jack Campbell, qui en était à une première expérience dans un match ultime dans la LNH, a très mal paru sur le premier but des visiteurs, celui de Brendan Gallagher.

Corey Perry a marqué l’autre but des gagnants en deuxième période en redirigean­t une frappe de Nick Suzuki en supériorit­é numérique.

Pas trop menacé pour les deux premières périodes, Price a montré sa superbe en fin de match même s’il a perdu son jeu blanc après un but de William Nylander. Avant ce filet sans conséquenc­e, le numéro 31 avait réalisé de petits bijoux face à Matthews, Zach Hyman et Nylander.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Jesperi Kotkaniemi, Erik Gustafsson et Josh Anderson ont célébré hier la victoire du Canadien et l’éliminatio­n des Maple Leafs.
PHOTO USA TODAY SPORTS Jesperi Kotkaniemi, Erik Gustafsson et Josh Anderson ont célébré hier la victoire du Canadien et l’éliminatio­n des Maple Leafs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada