Le Journal de Quebec

Les Foreurs nivellent les chances

La série finale de la Coupe du Président est maintenant égale 1 à 1

- KEVIN DUBÉ

Les Foreurs de Val-d’or respirent assurément un peu mieux. Malgré une autre féroce opposition des Tigres de Victoriavi­lle hier, ils sont parvenus à niveler les chances dans la série finale de la Coupe du Président en l’emportant 4 à 1 lors du deuxième match.

Les Tigres de Victoriavi­lle ont de nouveau donné du fil à retordre aux Foreurs grâce à leur acharnemen­t, mais n’ont pas été en mesure de marquer le premier but. En milieu de deuxième période, ils ont écopé de trois pénalités de suite dont une qui a permis à Val-d’or d’évoluer à cinq contre trois pendant plus d’une minute, et ils en ont payé le prix. Maxim Cajkovic a inscrit son huitième des séries et ce but a redonné des ailes aux Foreurs qui ont toutefois, eux aussi, pris une pénalité coûteuse qui a profité à l’adversaire.

Avec Justin Ducharme au cachot, Alex Beaucage a décoché un tir qui a été partiellem­ent stoppé par Jonathan Lemieux avant de se faufiler dans le filet. Les Foreurs ont toutefois répliqué 53 secondes plus tard grâce, encore une fois, à Maxim Cajkovic.

Jérémy Michel et Samuel Poulin en ont ajouté en troisième période pour fermer les livres.

« La vérité, c’est que les gars se sont parlé entre eux (après le match 1). On a un groupe qui a confiance en ses moyens, mais c’est pas de l’arrogance. C’est un groupe qui s’est donné l’occasion d’être confiant de par leur performanc­e. Aujourd’hui, ils ont fait preuve de caractère. On tirait de l’arrière 1 à 0 dans la série et je n’ai pas aimé notre première période. Mais c’est une belle démonstrat­ion de caractère », a mentionné l’entraîneur-chef des Foreurs Daniel Renaud.

LEMIEUX SOLIDE

Au-delà des canons offensifs, le gardien des Foreurs Jonathan Lemieux a été partie prenante de la victoire d’hier, réalisant 21 arrêts dont quelques-uns fort importants en troisième qui ont permis à son équipe de conserver l’avance.

« J’essaie d’être le plus constant possible pour donner une chance à mon équipe à chaque soir, mais si je vois bien la rondelle, si les joueurs devant moi font un travail, ça m’aide beaucoup », a-t-il mentionné.

L’entraîneur Daniel Renaud était d’ailleurs élogieux envers son gardien qui évolue dans l’ombre des vedettes offensives de l’équipe à Val-d’or.

« On parle beaucoup de notre attaque et de nos défenseurs qui contribuen­t offensivem­ent, mais Jo est un joueur excessivem­ent important au sein de notre organisati­on et il fait partie de nos succès. Sa moyenne en saison et en séries, c’est un gars qui ferme les livres et ce soir il a été très efficace quand les Tigres avaient de bonnes séquences. »

Absent lors du premier match de la finale, l’attaquant Justin Robidas était de retour dans la formation hier. Toutefois, contrairem­ent à ce qu’a affirmé l’entraîneur-chef Daniel Renaud vendredi, Robidas n’a pas été victime d’une indigestio­n. Il est plutôt blessé au haut du corps, selon ce qu’il a été permis d’apprendre.

EN BREF

La LHJMQ a profité du match d’hier pour annoncer les gagnants de certains de leurs honneurs individuel­s pour la saison 20202021. La ligue a tout d’abord décerné le trophée Marcel-robert, remis au joueur ayant le mieux concilié le sport et les études cette saison, au centre des Foreurs de Vald’or Jacob Gaucher.

Puis, l’attaquant de l’océanic de Rimouski Zachary Bolduc a remporté le trophée Mike-bossy, remis au meilleur espoir profession­nel.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les joueurs des Foreurs célèbrent le but de Maxim Cajkovic en deuxième période, but qui s’est finalement avéré le but vainqueur.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les joueurs des Foreurs célèbrent le but de Maxim Cajkovic en deuxième période, but qui s’est finalement avéré le but vainqueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada