Le Journal de Quebec

Indiscipli­ne coûteuse chez les Tigres

- KEVIN DUBÉ

L’entraîneur-chef des Tigres de Victoriavi­lle Carl Mallette faisait un constat plutôt clair, hier : l’indiscipli­ne a eu raison de son équipe lors du match numéro 2.

Les Tigres ont offert cinq avantages numériques aux Foreurs, dont un cinq contre trois qui leur a permis d’ouvrir la marque en deuxième période.

« Au premier tiers, on était dominants à cinq contre cinq et on réussissai­t à contrôler ce qu’on devait contrôler. Par contre, le cinq contre trois a changé le match. »

« Nos cinq pénalités ont changé la dynamique de l’équipe. Avant ça, je jouais à quatre trios, je roulais et tout le monde avait de l’énergie. Tout le monde jouait dans le système. »

Les pénalités écopées par ses joueurs sont peut-être aussi le signe que la rivalité commence à grandir entre les deux équipes, note l’entraîneur.

« On est en finale et les deux équipes commencent à se haïr. C’est normal. De notre côté, on est des guerriers et des gagnants et comme je le répète depuis le début de la série, on n’est pas en finale pour les regarder jouer. Je sais qu’on n’est pas favoris aux yeux de plusieurs experts, mais nous, on y croit. Ça crée de la fierté dans le vestiaire et c’est pour ça qu’on est sortis forts en première. On a gagné le premier match et en première période on était la meilleure équipe sur la glace. Pour ce qui est des punitions, on n’a pas besoin de l’expliquer à nos joueurs, ils le savent. Par contre, quand tu regardes la force de frappe des Foreurs et que tu vois qu’on leur a accordé cinq avantages numériques, dont un cinq contre trois, mais qu’ils n’ont réussi que huit lancers dangereux, je vois du positif à retenir de notre bord. »

CRÉDIT À LEMIEUX

Mallette a aussi accordé crédit au gardien des Foreurs, Jonathan Lemieux.

« Il ne faut pas oublier qu’il a fait de gros arrêts. Ce soir, les rondelles allaient pour eux et c’est correct. Maintenant, c’est 1-1 dans la série et c’est comme si on retournait à la maison. Demain (aujourd’hui), on va avoir le dernier changement et ça va être à nous de nous ajuster. »

D’ailleurs, Egor Serdyuk a été laissé de côté pour la rencontre. L’attaquant n’avait inscrit que cinq points en 13 rencontres depuis le début des séries.

« Je ne trouve pas qu’il a joué à 100 % lors du dernier match. On lui a montré, on lui a expliqué et on est allé en ce sens. On ne peut pas se permettre en finale d’avoir des joueurs qui ne respectent pas le plan de match. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada