Le Journal de Quebec

C’est un départ pour La belle tournée...

Guy Jodoin et son équipe prennent la route aujourd’hui pour cette série estivale

- MARIE-JOSÉE R. ROY

La Belle Province et ses beautés compteront parmi les vedettes les plus en vue du petit écran québécois cet été, grâce à l’émission La belle tournée, une série de grands spectacles de variétés musicaux hebdomadai­res qui nous proviendro­nt de partout au Québec.

Au volant de cette festive Belle tournée ? Guy Jodoin, qui prend la route dès aujourd’hui pour les premiers tournages, qu’il animera sur sa petite scène ambulante.

Jodoin et son équipe amorcent leur « tour guidé » du Québec en Estrie. Ils enregistre­ront ensuite en Mauricie le 8 juin, en Outaouais le 16 et à Montréal le 21. On se concentre sur 10 endroits en 2021 (sur un total de 17 régions administra­tives québécoise­s), en espérant que d’autres saisons puissent ultérieure­ment faire briller les lieux écartés cette année.

« On a un grand Québec, un grand territoire, qui est superbe. Moi, ce que je veux, c’est que les gens finissent l’émission en se disant : “Mais que c’est donc beau, l’estrie”, par exemple, et aient envie d’y aller. On veut faire rayonner le Québec au complet. »

PLEINS FEUX SUR LES RÉGIONS

Le rendez-vous sera à peu près l’équivalent d’un grand spectacle de la fête nationale d’une heure chaque semaine, pendant 10 semaines, d’abord diffusé à TVA (le lundi), puis à Télé-québec six jours plus tard (le dimanche).

Les réjouissan­ces débuteront d’ailleurs le lundi 28 juin, quelques jours à peine après la Saint-jean-baptiste, histoire de déclarer ouvert avec un clin d’oeil un été de restrictio­ns allégées, que plusieurs attendaien­t.

Le rassemblem­ent, éclaté, musical (avec, à 90 %, des titres en français), avec plusieurs invités (environ quatre à la fois), souvent touchants (Guy Jodoin mènera des entrevues et récoltera des confidence­s), mettra de l’avant une région particuliè­re à chaque édition, avec des prestation­s d’artistes établis ou émergents natifs de ce coin de pays ou qui y sont attachés.

Différents segments ponctueron­t les rencontres, dont l’un intitulé à juste titre La carte postale, un numéro préenregis­tré en amont qui mettra de l’avant un(e) chanteur(euse) dans un lieu cher à son coeur, interpréta­nt une version dépouillée d’un morceau de son répertoire. Dans la portion Tire-toi une bûche, Guy Jodoin piquera des « jasettes » avec des habitants d’une ville de la région explorée. On aura même droit à de véritables feux de camp pour terminer les soirées.

La belle tournée, le lundi, à 21 h, à TVA, dès le 28 juin. En rediffusio­n à Télé-québec le dimanche, à 18 h, dès le 4 juillet.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Guy Jodoin veut faire découvrir les régions du Québec lors de la série La belle tournée.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Guy Jodoin veut faire découvrir les régions du Québec lors de la série La belle tournée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada