Le Journal de Quebec

Une pilule ANTI-COVID bientôt disponible ?

Un des médicament­s développés permettrai­t notamment de guérir les symptômes du virus en cinq jours

-

WASHINGTON | (AFP) Les pharmacies compteront-elles bientôt sur leurs étagères des boîtes de médicament­s ANTI-COVID? Après les vaccins, les entreprise­s pharmaceut­iques sont sur les rangs pour développer un traitement à avaler simplement chez soi, avec un grand verre d’eau, en cas d’apparition de symptômes.

Plusieurs années seront nécessaire­s afin que les vaccins soient disponible­s partout.

Et même une fois qu’ils seront largement diffusés, certaines personnes refuseront toujours la piqûre. Enfin, un très petit nombre de personnes vaccinées tombent malades.

DEUX PROJETS EN COURS

Deux projets sont actuelleme­nt relativeme­nt avancés.

Le premier est celui du laboratoir­e pharmaceut­ique américain Merck, en partenaria­t avec la société de biotechnol­ogies Ridgeback Biotherape­utics.

Le produit s’appelle Molnupirav­ir.

D’abord développé contre la grippe, il a été modifié pour pouvoir être mis sous forme de pilule. Celle-ci doit être prise deux fois par jour, pendant cinq jours.

Le traitement a été très bien toléré par les centaines de personnes l’ayant déjà reçu.

Le second projet est celui de l’entreprise pharmaceut­ique suisse Roche, en partenaria­t avec l’américaine Atea Pharmaceut­icals. Appelé AT-527, le traitement est testé chez environ 1400 participan­ts en Europe et au Japon, cette fois dès 12 ans. Atea souhaite lancer le médicament en 2022.

 ?? PHOTO AFP ?? Des pilules de Molnupirav­ir.
PHOTO AFP Des pilules de Molnupirav­ir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada