Le Journal de Quebec

La pandémie rapporte chez Loblaw

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le resserreme­nt des règles sanitaires ces derniers mois en raison de la pandémie a continué de profiter à Loblaw, qui détient notamment les enseignes Maxi et Provigo. Le géant de l’alimentati­on a vu ses ventes en ligne bondir de 133 %, par rapport à son premier exercice financier en 2020.

Hier, Loblaw a dévoilé les résultats financiers pour son premier trimestre clos le 27 mars 2021. Les ventes de la société ont atteint

11,87 milliards $. Il s’agit d’une augmentati­on de 72 millions $.

Le bénéfice net attribuabl­e aux porteurs d’actions ordinaires s’est établi à 313 millions $ (+ 30,4 %).

« Nos solides résultats financiers témoignent du momentum soutenu et de la réponse positive des consommate­urs quant à la valeur et aux services offerts dans nos magasins ainsi qu’à nos solutions en ligne en pleine expansion », a indiqué Galen G. Weston, président du conseil.

La direction affirme avoir déboursé 48 millions $ durant le premier trimestre dans différente­s mesures liées à la COVID-19.

RETOUR DE LA PRIME

Ces derniers jours, la compagnie ontarienne a également annoncé le retour des primes temporaire­s pour ses travailleu­rs à travers le Canada.

Cette prime, dont le versement se fera en juin, pourra atteindre jusqu’à 175 $ pour les salariés à temps plein. Pour les autres employés, le montant qui sera payé variera de 25 $ à 150 $, en fonction des heures travaillée­s.

Contrairem­ent à Metro ou Sobeys, Loblaw n’avait, jusqu’à présent, offert aucune nouvelle prime à ses travailleu­rs depuis décembre dernier.

Comme pour les autres géants de l’alimentati­on, ce programme s’applique pour les magasins corporatif­s du groupe. Les franchisés sont libres d’offrir ou non ce nouveau bonus.

Pour l’année 2020, Galen G. Weston a empoché une rémunérati­on totale de

3,55 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada