Le Journal de Quebec

Accueil mitigé pour le passeport vaccinal

La mesure ne fait pas l’unanimité chez les restaurate­urs

- ELISA CLOUTIER – Avec Elsa Iskander

Le passeport vaccinal, obligatoir­e pour apprécier un repas au restaurant, est encore loin de faire l’unanimité chez les restaurate­urs de Québec, car la plupart d’entre eux estiment en « avoir déjà assez à gérer » avec les mesures sanitaires en place.

« On a déjà à gérer la liste des clients, leur demander leur adresse, faire respecter la distanciat­ion, gérer le personnel, les clients. Tous les clients ont envie de venir manger au restaurant », affirme Mario Bernardo, copropriét­aire du restaurant Montego.

« C’est davantage important que tous les restaurate­urs respectent les règles sanitaires qu’un passeport vaccinal », affirme pour sa part Ivan Waddell, directeur général associé au Archibald Sainte-foy.

Le propriétai­re des restaurant­s L’atelier et Ophélia, Fabio Monti, abonde dans le même sens, en ajoutant qu’une telle mesure ne serait pas « éthique ».

« BONNE IDÉE »

Par contre, certains restaurate­urs la voient d’un bon oeil, en affirmant qu’une telle mesure pourrait inciter la population à se faire vacciner.

C’est le cas pour Yanick Parent, propriétai­re des restaurant­s La Bûche, Bello et Don Végane. Selon lui, l’accès aux restaurant­s pour les personnes vaccinées seulement serait une « bonne idée ». « Les gens qui font leur devoir de citoyen, qui sont vaccinés, peuvent maintenant sortir et recommence­r à vivre », dit-il. « Ça pourrait tranquille­ment donner une lueur d’espoir », poursuit-il.

La propriétai­re du Resto Délice de Lévis privilégie aussi un passeport vaccinal pour ses clients, mais à plus « long terme ». « On va en avoir besoin pour le futur, pour voyager par exemple, mais à court terme, ce n’est pas envisageab­le. Il faut que ça suive son cours, on ne peut pas sauter d’étapes », estime Marie Létourneau.

CODE QR

S’il est mis en place, le passeport devra être « simple et facile » à utiliser, soutiennen­t d’autres restaurate­urs. « Pour le passeport [vaccinal] en soi, je suis un peu mitigée […] Il ne faut pas que ce soit frustrant pour certains clients qui ne l’auront pas », affirme de son côté Vanessa Roberge, propriétai­re du Tapas & Liège.

Mme Roberge est moins chaude à l’idée d’utiliser un code QR, comme évoqué mardi, en conférence de presse, par le ministre Christian Dubé. « Le code QR, c’est vraiment quelque chose qui est lourd pour le client. Ce ne sont pas tous les clients qui sont à l’aise avec leur téléphone », observe-t-elle, ajoutant que cela vaut aussi pour le personnel.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le propriétai­re du Bello, Yanick Parent, croit qu’un passeport vaccinal obligatoir­e pour manger au restaurant pourrait inciter la population à se faire vacciner rapidement.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le propriétai­re du Bello, Yanick Parent, croit qu’un passeport vaccinal obligatoir­e pour manger au restaurant pourrait inciter la population à se faire vacciner rapidement.
 ??  ?? IVAN WADDELL
Dir. général
associé Archibald
IVAN WADDELL Dir. général associé Archibald

Newspapers in French

Newspapers from Canada