Le Journal de Quebec

Tout ce qu’il faut savoir au sujet des remboursem­ents de billets d’avion

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins c @quebecorme­dia.com

Plusieurs voyageurs se débattent encore pour obtenir un remboursem­ent en argent pour les vols annulés pour cause de COVID-19. Voici quelques précisions.

L’été dernier, la valeur de ces billets s’élevait à plusieurs milliards de dollars, dont 2,6 milliards de dollars chez Air Canada et 809 millions de dollars chez Air Transat.

Mi-avril, Ottawa et Air Canada annonçaien­t une entente pour indemniser les voyageurs. Vous avez le choix entre un crédit pour vol futur, des points Aéroplan ou un remboursem­ent en argent.

J’avais suggéré cette dernière option, principale­ment pour trois raisons :

1Personne ne peut prévoir sa situation personnell­e ou l’évolution de la pandémie ;

2La valeur des points des programmes de fidélité baisse avec le temps, mais le prix des vols augmente : vous pourriez devoir payer un surplus ;

3Au moment de partir, vous pourriez profiter d’aubaines chez d’autres transporte­urs ou voyagistes.

Fin avril, Ottawa et Air Transat s’entendaien­t à leur tour.

Mon conseil tient toujours : un remboursem­ent en argent est de loin préférable.

INDEMNISAT­ION

Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour dire qu’ils avaient de la difficulté ou comprenaie­nt mal comment obtenir leur remboursem­ent. D’autres attendent toujours des nouvelles du Fonds d’indemnisat­ion des clients des agents de voyage (FICAV). Tellement que certains ont entrepris une action collective contre le FICAV.

Ce n’est pas surprenant. Avec plus de 38 000 réclamatio­ns, il n’a pas les moyens de rembourser tous les voyageurs. C’est un secret de polichinel­le au sein de l’industrie du voyage qu’à Québec, on a ordonné au FICAV d’attendre qu’ottawa ait conclu des ententes avec les transporte­urs avant de bouger.

Aujourd’hui, ne reste plus que Sunwing à s’entendre avec Ottawa. Le FICAV pourra alors jouer son rôle pour les cas litigieux.

Conseils

√ Pour obtenir un remboursem­ent, contactez votre agent de voyage ou visitez la section pertinente des sites internet d’air Canada (https:// www. aircanada.com/ refundrequ­est/?lang=fr-ca • date limite : 12 juin 2021) et d’air Transat (https://www. airtransat.com/fr-ca/remboursem­ents?ici= refunds-alert&icn=brandtextl­ink-refunds-hub_french• date limite : 26 août 2021).

√ Le transporte­ur versera le remboursem­ent sur la carte de crédit qui a payé le voyage. Vous avez changé de carte ? Le transporte­ur communique­ra avec votre institutio­n financière. Vous avez changé d’institutio­n ? Notifiez votre agent de voyage ou l’ancien émetteur de votre carte pour leur indiquer les informatio­ns concernant votre nouvelle carte.

√ Une fois que votre remboursem­ent sera versé à votre carte, demandez à votre institutio­n financière un transfert vers votre compte bancaire.

√ Des voyageurs victimes de fraude ont un numéro de carte de crédit banni. D’autres sont décédés et c’est leur conjoint qui tente de récupérer l’argent : communique­z avec le transporte­ur ou votre agent de voyage et soyez patients, car ils sont débordés.

√ Pour ceux qui ont acheté un voyage ayant des composants avion, hôtel, croisière, voiture et autres, qui a été annulé et remboursé en partie ou non, vous pourrez obtenir le remboursem­ent en argent pour la partie aérienne. Pour le reste, adressez-vous au FICAV.

√ Les agents de voyage ne peuvent exiger de frais supplément­aires pour traiter vos demandes de remboursem­ent.

√ Expedia a un statut d’agent de voyage enregistré au Québec : il est tenu de traiter votre remboursem­ent ; sinon, faites une demande au FICAV.

√ Dans les circonstan­ces, toute demande au FICAV prendra certaineme­nt des mois à aboutir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada