Le Journal de Quebec

Chaudière-appalaches y goûte avec 130 nouvelles personnes contaminée­s

- CATHERINE BOUCHARD

La région de Chaudière-appalaches a enregistré, hier, un triste record de 130 nouveaux cas en 24 heures.

La région recense également deux nouveaux décès, portant à 136 le total des personnes qui ont succombé au virus depuis le début de la crise sanitaire.

Ce record de cas serait lié à des dépistages massifs survenus en début de semaine, selon Maryse Rodrigue, porte-parole au CIUSSS de Chaudière-appalaches.

« Une augmentati­on importante des dépistages massifs dimanche et lundi a favorisé un plus grand nombre de résultats ce mardi. Mentionnon­s que 50 % des nouveaux cas sont associés à des milieux qui sont déjà en éclosion », précise Mme Rodrigue.

Parmi les milieux en éclosion, toujours en Chaudière-appalaches, 50 % sont en entreprise­s, 27 % en milieux scolaires et 12 % en milieux de vie (CHSLD, RPA et autres milieux d’hébergemen­t).

INFIRMIÈRE­S DEMANDÉES EN RPA

La situation n’est pas plus enviable dans la Capitale-nationale, qui confirme 186 nouveaux cas d’infection à la COVID-19 et neuf décès. Ceci porte à 12 083 les personnes touchées par le virus et à 455 décès depuis le début de la pandémie dans la région.

L’éclosion au Manoir Sully, une résidence privée pour aînés (RPA) située dans le secteur de Vanier, continue de prendre de l’ampleur alors que la Santé publique rapporte 23 nouveaux cas dans les 24 dernières heures pour un total de 69 cas.

Christian De Beaumont, directeur adjoint aux ressources humaines au CIUSSS de la Capitale-nationale, a lancé hier un cri du coeur alors que le manque d’infirmière­s en RPA était rendu critique. Une quinzaine de résidences sont touchées dans la région.

« On a besoin d’aide. On a une grosse fin de semaine qui s’en vient et de nombreuses éclosions en cours », a-t-il indiqué.

Une centaine d’infirmière­s ont été déployées dans les RPA de la région, mais il en faudrait une centaine de plus, indique M. De Beaumont.

Il insiste pour dire que le manque d’effectif n’a aucun lien avec le dévouement du personnel et qu’il est causé par le nombre d’éclosions qui est au nombre de 99, tous milieux confondus dans la région.

SAGUENAY INQUIÈTE TOUJOURS

Du côté de la région du Saguenay– Lac-saint-jean, bien que la situation se soit stabilisée, celle-ci inquiète toujours la Santé publique, alors qu’il y a confirmati­on de 117 nouveaux cas, comparativ­ement à 78, mardi.

Il y a également trois nouveaux décès, pour un total de 133 victimes depuis le début de la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada