Le Journal de Quebec

Du sable dans l’engrenage pour certains joueurs étrangers

Patrick Roy pourrait être privé de ses joueurs finlandais lors du retour au jeu

- ROBY ST-GELAIS

Le dossier des joueurs internatio­naux dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) connaît de nouveaux rebondisse­ments. Les dirigeants des 18 équipes ont été avisés que la Ligue canadienne de hockey (LCH) analyse les cas des joueurs qui sont entrés au pays avec un permis de travail, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, la Ligue canadienne et son président, Dan Mackenzie, veulent s’assurer que l’obtention de ces permis ne vienne pas donner des munitions à ceux qui réclament le statut de salariés pour les joueurs dans un recours collectif.

L’entente de 30 millions $ intervenue entre les avocats des poursuivan­ts et les trois ligues juniors (LHJMQ, OHL, WHL) a d’ailleurs été récemment rejetée par la Cour supérieure du Québec. Elle a subi le même sort en Ontario et en Alberta. Les démarches judiciaire­s sont toujours en cours.

« Au moment où l’on se parle, tous les dossiers des joueurs européens sont à l’étude par le procureur de la CHL et des développem­ents seront communiqué­s en temps et lieu », nous a précisé par courriel le directeur des communicat­ions de la LHJMQ, Maxime Blouin, confirmant que les joueurs concernés ne sont pas autorisés à jouer présenteme­nt.

AIDÉS PAR UNE FIRME

Il faut savoir qu’une poignée de joueurs étrangers ont réussi à rejoindre leur formation, malgré les restrictio­ns frontalièr­es en vigueur en raison de la pandémie de la COVID-19.

Devant l’inaction du gouverneme­nt fédéral dans ce dossier, les Remparts de Québec ont fait appel à une firme d’avocats torontois spécialisé­s en immigratio­n qui est parvenue à obtenir des permis de travail pour les Finlandais Viljami Marjala et Aapo Siivonen. Le grand patron des opérations hockey des Remparts, Patrick Roy, avait dénoncé le travail de la LCH dans ce dossier.

DES DÉBUTS QUI SE FONT ATTENDRE

La venue de ces joueurs avait d’ailleurs fait grand bruit aux quatre coins du circuit. On le sait, les patineurs européens sont souvent des pièces importante­s dans les succès des organisati­ons sur la patinoire et certaines d’entre elles se demandaien­t comment les Remparts avaient accompli ce tour de force.

Les deux hockeyeurs des Diables rouges n’ont toutefois pas encore vécu leur baptême de feu dans un match de la LHJMQ puisque la troupe de Patrick Roy est présenteme­nt en congé forcé en raison de l’interdicti­on de la pratique des sports collectifs en zones rouges. Ils s’entraînent avec leurs nouveaux coéquipier­s depuis le 28 octobre.

Les Remparts, qui ont refusé de commenter l’affaire, font partie des sept équipes impliquées dans le projet de bulle qui se déploiera au Centre Vidéotron et dans deux hôtels de Québec, du 17 au 27 novembre.

AILLEURS

L’armada de Blainville-boisbriand, avec le Russe Yaroslav Likhachev, et les Cataractes de Shawinigan, avec le Russe Vasily Ponomaev, ont réussi à faire entrer leur joueur au pays. Le premier jouit d’un permis de travail, tandis que le second a obtenu la bénédictio­n des services frontalier­s puisque son père oeuvre au sein du personnel d’entraîneur­s des Cataractes.

Chez les Tigres de Victoriavi­lle, le Russe Mikhail Abramov a pu revenir au Canada après avoir participé au camp estival des moins de 20 ans de son équipe nationale en raison de son contrat avec les Maple Leafs de Toronto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Aapo Siivonen et Viljami Marjala pourraient devoir attendre avant d’effectuer leurs débuts avec les Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES Aapo Siivonen et Viljami Marjala pourraient devoir attendre avant d’effectuer leurs débuts avec les Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada