Le Journal de Quebec

Cosmétique­s 100 % d’ici depuis 40 ans

Maison Clayton Shagal connaît une belle croissance

- DIANE TREMBLAY

La Maison Clayton Shagal, une entreprise familiale, concocte depuis bientôt 40 ans des produits cosmétique­s unisexes fabriqués entièremen­t au Québec.

À l’aube de cet anniversai­re, Lyse Denommé, présidente et cofondatri­ce, constate tout le chemin parcouru depuis le lancement, en 1982, de cette marque haut de gamme de produits cosmétique­s.

« Si on retourne en arrière, nous étions des manufactur­iers de vêtements, mais on commençait à faire face à la concurrenc­e de l’asie. Une amie nous a parlé d’une crème et cela nous a intéressés. Nous avons fait nos recherches et nous avons visité des laboratoir­es. On voulait avoir les produits les plus naturels possible », se rappelle Mme Denommé, qui a cofondé l’entreprise avec Daniel Renaud.

La relève familiale est aujourd’hui assurée par Mélany Renaud et son frère, Robert, qui occupent des postes clés dans l’entreprise.

L’aventure a débuté par le développem­ent d’un gel collagène qui est toujours parmi les meilleurs vendeurs de la gamme de produits.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEM­ENT

Au fil des ans, La Maison Clayton Shagal, qui possède son siège social à Mirabel, s’est taillé une place enviable au Québec grâce aux profession­nels en soins de la peau qui utilisent et vendent les produits dans leur salon.

« On a commencé à prendre de l’expansion au Québec, et par la suite on est allé en Ontario et dans le reste du Canada pour finalement percer aux États-unis. Nous avons connu un développem­ent progressif », a relaté Mélany Renaud, vice-présidente gestion et avocate de profession.

L’entreprise québécoise a poursuivi sa croissance à l’échelle internatio­nale. Ses produits sont vendus dans plusieurs pays d’europe et d’asie.

« Lorsque nous avons démarré, nous faisions affaire avec un laboratoir­e externe. L’emballage se faisait à la maison par ma mère. Maintenant, la fabricatio­n, les recettes, l’emballage, l’expédition sont assurés à partir du siège social », a ajouté Mme Renaud.

L’entreprise embauche une trentaine d’employés et de collaborat­eurs.

« On est toujours en recherche et développem­ent. On est à l’écoute de notre réseau. On a toujours continué de croître. On travaille à réinventer la compagnie tout en gardant nos piliers, qui sont d’offrir des produits correspond­ant à un très haut standard de qualité », a dit Mme Renaud.

En mai 2020, en pleine pandémie, l’entreprise a inauguré son site transactio­nnel qui permet au grand public d’acheter les produits directemen­t auprès du fabricant, et non plus seulement par le biais de salons d’esthétique, de spas, d’instituts et de cliniques. Toutefois, pour rester fidèle à ces partenaire­s, la Maison offre une ristourne aux esthéticie­nnes qui réfèrent l’achat en ligne à leurs clients.

NOUVEAUX MARCHÉS

« On est en discussion avec différents distribute­urs pour développer de nouveaux marchés. Il y a encore beaucoup de pays qu’on aimerait développer. Parallèlem­ent à cela, c’est sûr qu’on veut faire rayonner encore davantage la marque au Québec. Pour nous, c’est une priorité. On considère qu’on a encore un vaste marché à conquérir ici », a décrit et expliqué Mélany Renaud.

Malgré la COVID-19, l’entreprise a embauché cinq nouvelles personnes pour soutenir la nouvelle structure qui a été mise en place pour assurer la pérennité de la Maison.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Lyse Denommé, présidente et cofondatri­ce de la Maison Clayton Shagal, peut compter sur ses enfants, Mélany Renaud, v.-p. gestion, et Robert Renaud, v.-p. opérations et production, pour assurer la relève.
PHOTO MARTIN ALARIE Lyse Denommé, présidente et cofondatri­ce de la Maison Clayton Shagal, peut compter sur ses enfants, Mélany Renaud, v.-p. gestion, et Robert Renaud, v.-p. opérations et production, pour assurer la relève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada