Le Journal de Quebec

Allumez vos lampions

Vous pensez avoir tout vu avec Donald Trump ? Détrompezv­ous.

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

Les quatre prochaines années pourraient être encore pires, s’il est reconduit au pouvoir.

Car s’il est réélu, Donald Trump aura réalisé un véritable tour de force qui pourrait déchaîner ses énergies négatives, croit l’ex-conseiller en matière d’affaires étrangères au bureau du premier ministre canadien entre 2015 et

2016, Roland Paris.

« Durant son premier mandat, il s’est débarrassé de plusieurs de ses conseiller­s les plus sensés, affirme M. Paris en entrevue. Ses contrainte­s ont déjà été affaiblies et il sera probableme­nt tenté de tester les limites. »

Rassurant.

ENCORE DANS LA COURSE

L’actuel président est à la traîne dans les sondages depuis des mois.

Sa gestion de la pandémie est critiquée de toutes parts.

Les scandales continuent de s’empiler.

Une enquête du New

York Times a récemment révélé que Trump le milliardai­re paie moins d’impôts aux États-unis qu’en Chine, où il détient un compte bancaire secret.

Il a aussi sciemment minimisé la pandémie pour ne pas effrayer le peuple américain, mettant des vies en danger.

Trump a malgré tout de réelles chances de l’emporter.

Le simple fait qu’il ne soit pas encore complèteme­nt écarté de la course a de quoi rendre perplexe n’importe quel électeur canadien.

Pourrait-on imaginer un politicien survivre à autant de scandales ici ?

FATIGUE

Demain, jour de la présidenti­elle, on allumera des lampions dans la capitale fédérale, en espérant l’élection de Joe Biden.

Le gouverneme­nt Trudeau en a marre de gérer l’énergumène intempesti­f et imprévisib­le qui règne au sud de la frontière depuis quatre ans.

Cela dit, le gouverneme­nt canadien, en commençant par le premier ministre, a su limiter les dégâts, malgré d’inévitable­s concession­s faites durant la renégociat­ion de L’ALENA.

Après la surprise de la présidenti­elle de 2016, Ottawa a déployé d’importants efforts pour tisser des liens avec l’entourage du président.

La relation avec les États-unis est demeurée assez fonctionne­lle, malgré le flot d’insultes qu’a reçu M. Trudeau, le « malhonnête » et le « faible », pour qui il existe une « place spéciale en enfer ».

RESPECT

On peut penser que Justin Trudeau aimerait bien renouer avec son ami Joe Biden. Cela ferait de bonnes photos à un moment où des rumeurs d’élections sont dans l’air.

Une présidence Biden poserait aussi son lot de défis pour le Canada, surtout sur le plan du commerce.

« Il propose le plan le plus protection­niste de l’histoire des États-unis », précise M. Paris.

Mais à n’en pas douter, le retour à des relations normales et tout simplement respectueu­ses l’emporte sur toutes les autres considérat­ions.

Pourrait-on imaginer un politicien survivre à autant de scandales ici ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada