Le Journal de Quebec

Comment me sortir des griffes de mon ex ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia..com

J’étais en couple depuis sept ans quand j’ai senti pour la première fois que ça ne marchait plus entre mon chum et moi. Tout le monde autour me disait de me méfier de ce dangereux passage et m’incitait à faire des efforts pour arranger les choses. Mon chum, lui, ne voyait rien. Il fonçait par en avant, en refusant de se poser des questions.

On est passés au travers de cette tempête sans qu’il ne change rien à sa façon d’aborder la vie. Mais on aurait dit que je m’étais résignée à ce qu’il soit comme il était, et surtout, à ce qu’il soit incapable de changer. Quand on a passé le cap des 13 ans, me sentant de nouveau mal dans ma situation de couple, j’ai tenté de le sensibilis­er à ce qui ne marchait pas entre nous. Il m’avait alors promis de faire quelques ajustement­s, qu’il a oublié de faire.

Ce qui fait que le jour anniversai­re de nos 14 ans de vie commune, je lui ai annoncé que nous allions nous séparer. Ça fait quatre mois de ça, et il habite toujours notre condo, bien qu’il ne m’adresse plus la parole que pour les choses matérielle­s à régler, ou encore pour me dire que j’ai détruit sa vie. Chaque fois que je tente d’aborder la vente du condo qu’on a acheté ensemble, il s’enferme dans un mutisme total.

De mon côté, j’ai rencontré quelqu’un et j’aimerais bien que notre séparation se concrétise. Mais on dirait qu’il refuse de franchir cette étape. Comme je culpabilis­e de ce que je lui fais endurer avec ma décision, je n’ose pas prendre l’initiative de le forcer à partir, bien que ce serait la seule solution pour qu’il accepte de me céder sa part. Que me conseillez-vous ?

M-T. B.

Est-ce que votre décision est définitive ou pas ? C’est ce qu’il faut vous demander. Rien de plus difficile que de vivre sous le même toit quand on est séparé dans sa tête. Il faut procéder à la coupure physique, et c’est à vous d’en prendre l’initiative. Tout comme cet homme n’a jamais rien changé à son comporteme­nt malgré vos avertissem­ents, il ne risque pas d’organiser son départ si vous ne le mettez pas au pied du mur.

Qu’il ne veuille pas vous céder sa part, c’est une chose, mais il ne peut refuser de vendre l’appartemen­t si c’est la seule avenue possible pour compléter votre séparation. Tant que ça ne sera pas clair dans votre tête, vous allez continuer de ramer seule dans un bateau qui prend l’eau de toute part.

Qu’arrive-t-il à ma fille ?

Ma fille a accouché au début de la pandémie et on dirait qu’elle ne parvient pas à prendre le dessus dans l’organisati­on de sa vie. Son bébé a presque six mois, et son conjoint a du mal à la laisser seule avec l’enfant. Je suis allée m’occuper de la relever pendant le premier mois de son retour à la maison, mais on dirait qu’elle n’a rien retenu de ce que j’ai tenté de lui inculquer.

Mon gendre me dit qu’elle passe son temps à lui dire qu’elle est une mauvaise mère, et que ça lui sert de prétexte pour lui remettre la charge du bébé. Comme il a son travail de bureau à accomplir en plus, il ne s’en sort pas. Et moi je ne peux plus retourner en ville pour l’aider, puisque mon mari me réclame à la maison. Comment aider ma fille ?

Une mère inquiète

Est-ce que votre fille n’est pas en train de s’enliser dans une dépression post-partum non diagnostiq­uée ? Mettez votre gendre sur cette piste, car elle me semble plausible. À défaut de vous avoir pour soutenir sa femme, il devra peut-être songer à une aide extérieure pour soutenir sa femme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada