Le Journal de Quebec

Un voleur tue une jeune mère pour quelques dollars

Le meurtre de la serveuse de 22 ans a été filmé par des caméras de surveillan­ce

- CLAUDIA BERTHIAUME

JOLIETTE | Un voleur qui a tué une jeune mère de famille de Lanaudière pour quelques billets de banque, malgré les supplicati­ons et les cris d’horreur de celleci, a été condamné à la prison à vie hier, sans libération avant 17 ans.

Daniel Arsenault a attendu la fermeture du Resto-bar 239 pour commettre son crime, le 1er juillet 2018, vers 3 h.

Le voleur multirécid­iviste s’est présenté à l’établissem­ent licencié de Saint-gabrielde-brandon, situé à 400 m de chez lui.

Dès que Chloé Bellehumeu­r-lemay a fermé les lumières, il s’est jeté sur elle, cagoulé et couteau à la main.

Le drame a été filmé par des caméras de surveillan­ce. Le Journal a pu visionner la troublante vidéo, mais a choisi de ne pas la publier dans son intégralit­é.

Sur les images, on voit la frayeur dans le regard de la femme de 22 ans, qui est prise par surprise à l’arrivée d’arsenault.

Arsenault la saisit et l’emmène sous la menace dans la salle de bain.

Une vingtaine de secondes s’écoulent avant qu’on voie le meurtrier faire un mouvement brusque de la main droite.

Puis, Arsenault referme la porte, laissant à l’agonie la victime poignardée au cou. Il passe ensuite 20 minutes à fouiller chaque recoin à la recherche d’argent. Et pour tenter de camoufler son crime crapuleux, il met le feu au resto-bar.

À l’arrivée des pompiers les flammes étaient déjà vives. Dans les décombres, les combattant­s du feu ont trouvé la victime étendue dans une mare de sang.

IL ENLÈVE SA CAGOULE

Si la vidéo montrant les derniers moments de Chloé Bellehumeu­r-lemay est à glacer le sang, elle a permis aux enquêteurs de la Sûreté du Québec de mettre la main au collet de son tueur sans scrupule.

Les limiers l’ont identifié aisément, car l’homme au lourd casier judiciaire a enlevé sa cagoule pendant qu’il fouillait les lieux.

Arsenault a été arrêté dans les heures suivant la découverte du corps de la jeune mère. Il avait 110 $ dans son portefeuil­le.

Hier, l’homme de 54 ans a plaidé coupable à un chef d’accusation réduit de meurtre non prémédité et un autre d’incendie criminel.

« M. Arsenault n’avait pas l’intention de commettre un meurtre », a fait valoir Me Patrick Davis, de la défense.

Le criminalis­te et la Couronne, représenté­e par Me Marc-andré Ledoux, ont suggéré à la magistrate une peine de détention à vie, sans libération avant 17 ans.

La juge Johanne St-gelais a acquiescé à cette recommanda­tion devant une quinzaine de proches de la victime qui ont préféré ne pas commenter.

 ??  ?? Couteau à la main, le voleur cherche de l’argent derrière le bar.
Couteau à la main, le voleur cherche de l’argent derrière le bar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada