Le Journal de Quebec

Une équipe spéciale pour s’attaquer au problème

- ANTOINE LACROIX

Devant la hausse inquiétant­e des menaces contre des personnali­tés comme le premier ministre François Legault et le Dr Horacio Arruda, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) a mis en place une équipe spéciale de procureurs pour traduire en justice ces internaute­s.

Les dossiers de menaces envers les acteurs gouverneme­ntaux qui instaurent les mesures sanitaires sont tous transférés au Bureau de la grande criminalit­é et des affaires spéciales, à Montréal.

« Sous le volet “affaires spéciales”, ç’a été centralisé afin de mieux pouvoir suivre ce phénomène social de menaces en ligne, avec comme toile de fond les mesures restrictiv­es liées à la pandémie », a expliqué Me Audrey Roy-cloutier, porte-parole du DPCP.

INTERNAUTE­S ACCUSÉS

Dans les derniers mois, de nombreux internaute­s se sont fait passer les menottes aux quatre coins du Québec après avoir proféré des menaces contre des personnali­tés comme le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, le premier ministre, François Legault, ou plus récemment la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

« C’est pas parce qu’on est derrière un écran qu’on est intouchabl­e. Il y a des méthodes d’enquête qui font que les policiers peuvent remonter jusqu’à la personne. On s’expose aux mêmes conséquenc­es que si les menaces étaient formulées en personne », a fait valoir Me Roy-cloutier.

Le DPCP était toutefois incapable d’indiquer hier le nombre précis d’individus qui ont été accusés en cette matière depuis le début de la pandémie.

Le phénomène a toutefois été jugé assez important pour que le DPCP envoie les dossiers au même point de chute au lieu que ce soit des procureurs de différents districts judiciaire­s qui s’en occupent séparément.

« Ces dossiers nous sont transmis par les différents corps policiers concernés, et c’est dans un souci de coordinati­on et d’uniformité dans le traitement des dossiers que cette décision a été prise par le DPCP », a précisé la porte-parole.

ARRUDA SOUS PROTECTION

Autre signe que la situation des menaces en ligne est préoccupan­te, le Dr Horacio Arruda a révélé cette semaine qu’il avait été mis sous protection policière, lui qui est régulièrem­ent la cible de menaces.

« J’ai un chauffeur et garde du corps [...] en lien avec différente­s menaces qui ont déjà eu lieu et qui continuent à avoir lieu », a-t-il révélé, quelques jours après qu’une poignée d’individus soit allée manifester devant sa résidence personnell­e.

 ??  ?? HORACIO ARRUDA
Directeur
de santé publique
HORACIO ARRUDA Directeur de santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada