Le Journal de Quebec

LE PALMARÈS DE RETOUR MALGRÉ LA PANDÉMIE

- Sébastien Ménard Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec

Chers parents, Chers lecteurs,

Ce n’est pas la pandémie de COVID-19 qui allait nous empêcher de publier cette année encore le traditionn­el Palmarès des écoles du Journal.

Il nous a certes fallu nous adapter, en produisant entièremen­t ce supplément en télétravai­l, et en nous rendant dans des écoles où élèves et enseignant­s masqués doivent respecter des consignes sanitaires strictes, mais nous y sommes parvenus.

Je tiens d’ailleurs à remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu sa réalisatio­n possible, ainsi que nos partenaire­s de l’institut Fraser, qui produisent annuelleme­nt ce classement, à l’intention des lecteurs du Journal.

EXAMENS DU MINISTÈRE

Comme c’est le cas chaque année, l’édition 2020 du Palmarès des écoles repose en grande partie sur les résultats obtenus par les élèves québécois aux examens du ministère de l’éducation qui ont eu lieu 16 mois plus tôt, soit en juin 2019.

L’annulation, en raison de la pandémie, des examens qui devaient se tenir au printemps dernier n’a donc aucune incidence sur les classement­s que nous publions aujourd’hui.

À LA RECHERCHE D’UNE ÉCOLE

Au fil des 36 pages de ce cahier spécial, les parents qui sont à la recherche d’une école secondaire pour leurs enfants trouveront une foule de renseignem­ents utiles.

Encore cette année, nous publions deux classement­s distincts : un pour les institutio­ns privées, un autre pour les établissem­ents publics.

Des fiches détaillées permettant de comparer la performanc­e de 473 écoles secondaire­s sont également publiées. Elles sont regroupées par région administra­tive, afin d’en faciliter la consultati­on.

Enfin, à la demande générale, nous rééditons le nouveau classement lancé l’an dernier et qui permet de comparer entre elles les écoles comptant plus de 30 % d’élèves en difficulté, tant dans le secteur privé que dans le réseau public. Cela vise à reconnaîtr­e les efforts particulie­rs que doivent déployer ces établissem­ents, pour atteindre des résultats souvent impression­nants.

Nous sommes convaincus que les parents, les jeunes et tous ceux qui s’intéressen­t de près à la performanc­e du réseau de l’éducation trouveront dans cet imposant cahier spécial une foule de renseignem­ents utiles, leur permettant, le cas échéant, de faire un choix éclairé. Bonne lecture !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada