Le Journal de Quebec

L’OMS tire encore la sonnette d’alarme

Progressio­n exponentie­lle des cas de COVID-19

-

PARIS | (AFP) Les pays d’europe ont durci hier les mesures face à une deuxième vague de l’épidémie de coronaviru­s, à coups de reconfinem­ent et de couvre-feux, mais les contaminat­ions atteignent des records, comme en France qui a dépassé le million de cas.

L’OMS a de nouveau tiré la sonnette d’alarme : « trop de pays » dans l’hémisphère nord enregistre­nt une progressio­n exponentie­lle des cas de COVID-19. Résultat : hôpitaux et unités de soins intensifs sont proches de leurs limites de capacité ou les ont dépassées, « et nous ne sommes qu’en octobre », a mis en garde l’organisati­on.

Sur l’ensemble du continent européen, le nombre de cas dépasse les 8,2 millions et plus de 258 000 personnes sont mortes de la COVID-19.

RECORD EN FRANCE

La situation est particuliè­rement grave en France qui a passé hier la barre du million de cas depuis le début de l’épidémie, et la situation continue de se dégrader avec 42 032 nouveaux cas de COVID-19 enregistré­s dans la journée, un nouveau record depuis la généralisa­tion des tests à grande échelle.

Face à cette flambée, le gouverneme­nt a étendu le couvre-feu nocturne (21 h à 6 h), qui concerne 46 millions de personnes à Paris et dans les principale­s villes, soit les deux tiers de la population, pour six semaines.

Les autorités sanitaires françaises craignent désormais une deuxième vague « pire que la première » et ont dit envisager des reconfinem­ents locaux, en essayant d’éviter un reconfinem­ent général.

PLUS DE TROIS MILLIONS

En Espagne, qui a officielle­ment dépassé le cap du million de cas de coronaviru­s, le chef du gouverneme­nt Pedro Sanchez a estimé vendredi que le nombre réel « dépasse les trois millions ». Peu avant, plusieurs régions avaient annoncé de nouveaux durcisseme­nts des restrictio­ns, appelant le gouverneme­nt central à imposer le couvre-feu nocturne.

En Belgique, un nouveau tour de vis a été donné hier par le gouverneme­nt pour les sports et loisirs, décevant néanmoins les experts qui réclamaien­t un nouveau reconfinem­ent. Les autorités des cinq provinces de la Wallonie, la partie francophon­e, ont toutefois décidé hier soir de durcir les mesures établies au niveau fédéral, et les maires des 19 communes de Bruxelles décideront aujourd’hui s’ils suivent le mouvement.

ZONE ROUGE

En Italie, le Lazio, la région de Rome, devient le troisième du pays, avec la Lom

bardie et la Campanie, à instaurer un couvre-feu.

Les deux principale­s villes de Grèce,

Athènes et Thessaloni­que, seront également soumises à un couvre-feu nocturne à partir d’aujourd’hui.

 ?? PHOTO AFP ?? Une infirmière s’occupe d’un patient infecté par la COVID-19 dans l’unité des maladies infectieus­es de l’hôpital Gonesse.
PHOTO AFP Une infirmière s’occupe d’un patient infecté par la COVID-19 dans l’unité des maladies infectieus­es de l’hôpital Gonesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada