Le Journal de Quebec

« Une bouffée d’oxygène »

Le directeur général de Sports Québec apprécie le soutien du gouverneme­nt québécois

- RICHARD BOUTIN

L’annonce du gouverneme­nt québécois d’une aide de 70 millions $ a été accueillie avec joie par les différents organismes du milieu sportif.

« C’est vraiment une bouffée d’oxygène pour le sport organisé, a illustré le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps. Cette aide arrive à point. Il y a une belle ventilatio­n des aides. Ces sommes vont aider à assurer la pérennité du sport organisé et à envisager une relance prochaine. On va être correct pour un petit bout, mais nous serons dans une fâcheuse position si on se retrouve au même point dans un an.

« L’angle mort de cette annonce est qu’aucune somme n’est dirigée directemen­t vers les associatio­ns sportives ou les clubs, de poursuivre Deschamps. L’objectif sous-jacent est que les organismes provinciau­x puissent à leur tour aider leurs associatio­ns et leurs clubs, mais pour être réaliste, ce ne seront que quelques fédération­s qui pourront y arriver. Les autres n’auront d’autre choix que d’utiliser ces sommes pour leur survie immédiate. »

RÉSILIENCE ET CRÉATIVITÉ

Paul Ménard se réjouit de l’annonce de la ministre Isabelle Charest.

« Je suis bien heureux pour les gens sur le terrain, a indiqué le directeur général de Hockey Québec. On veut les aider. J’ai aussi aimé que Mme Charest souligne la résilience et la créativité de notre monde lors de son point de presse. Nos gens travaillen­t tellement fort afin de garder le hockey en vie. La ministre a aussi mentionné que le sport était une priorité. On souhaite un retour sur la glace le plus rapidement possible. Dans notre phase 3 du plan de relance, on travaille les habiletés individuel­les à l’entraîneme­nt, ce qu’on pourrait facilement faire actuelleme­nt. »

Hockey Québec a subi une diminution de 30 % de ses inscriptio­ns comparativ­ement à la même date l’an dernier. Les inscriptio­ns ont chuté de 90 000 à 60 000 membres.

« La fédération n’est absolument pas en danger cette année, mais les réserves ça se mange, a résumé Ménard. Les tournois représente­nt un revenu aussi important que les inscriptio­ns. Nous avons des tournois annulés chaque semaine. Nous sommes loin de la phase 6, qui prévoit le retour des tournois. On ne veut vraiment pas augmenter les coûts d’inscriptio­n. On vise actuelleme­nt un déficit de 500 000 $ alors que les projection­s étaient de 1,4 million $ au printemps. »

LE MONDE DU SOCCER SOULAGÉ

Mathieu Chamberlan­d accueille favorablem­ent lui aussi l’aide gouverneme­ntale.

« Nous sommes bien contents de ce coup de pouce parce que le système avait un réel besoin, a indiqué le directeur général de Soccer Québec. La location des stades intérieurs représente des coûts importants et il y a beaucoup de stress sur les clubs et leur capacité de retenir les ressources humaines. On espère pouvoir alléger leur stress. On va mettre l’argent où les besoins sont les plus grands. »

Pendant la période estivale, le nombre des membres de Soccer Québec est passé de 170 000 à 105 000.

Les 65 fédération­s et les organismes nationaux se partageron­t 28 des 70 millions $ au prorata du nombre de leurs membres en fonction des critères des programmes déjà en place. Le financemen­t des fédération­s est augmenté de 60 %.

« C’était nécessaire comme aide et je suis content, a indiqué Enrico Ciccone, député libéral de Marquette et porte-parole de l’opposition officielle en sports, loisirs et saines habitudes de vie. J’aurais aimé qu’il y ait un plus grand travail en amont, mais ce n’est pas évident d’aller chercher des nouvelles sommes au Conseil du trésor. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le soccer mineur profitera de l’aide gouverneme­ntale.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le soccer mineur profitera de l’aide gouverneme­ntale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada