Le Journal de Quebec

Ottawa s’égare en misant sur l’ontario

- FRANCIS HALIN

Pierre Karl Péladeau estime qu’ottawa fait fausse route en misant des centaines de millions de dollars en Ontario plutôt qu’au Québec Que pensez-vous du fait qu’ottawa vient d’injecter 295 millions de dollars dans l’usine ontarienne de voitures électrique­s de Ford à Oakville ?

On finance l’industrie automobile ontarienne et on ne finance pas l’économie de l’avenir de la mobilité électrique ici, au Québec, alors que ce sont les Québécois et les Québécoise­s qui ont été les avant-gardistes. [...] C’est une tendance lourde. Une fois de plus, les Québécois sont en avance. Or, le gouverneme­nt fédéral ignore cette expertise et cette volonté de s’engager.

Croyez-vous que le Québec saura tirer son épingle du jeu ?

Est-ce que le gouverneme­nt du Québec aura le courage, la vision, l’expertise et le talent, qui a été celui de René Lévesque et de Jacques Parizeau ? Ces personnage­s-là se sont investis de façon significat­ive dans le développem­ent économique et hydroélect­rique du Québec. M. Lévesque a nationalis­é l’activité et en a fait une richesse nationale, une fierté nationale. Pendant ce temps à Ottawa, on prend notre argent pour l’investir dans une usine de Ford à Oakville.

Comment voyez-vous les ambitions de Québec avec la filière lithium ?

C’est bien faire des annonces. On connaît tous les effets de toge des politicien­s, mais ce n’est pas cela qui fait une politique. Ce n’est pas parce que l’on a un ministre qui fait des sparages que l’on va avoir une véritable politique. Je comprends qu’il est très intéressé à faire des dirigeable­s, mais est-ce que l’on est un peu trop partout ? J’ai encore la transactio­n du Cirque du Soleil en tête. Comment peut-on s’engager à encourager une entreprise américaine multimilli­ardaire ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada