Le Journal de Quebec

Trump bon, mais pas assez

- LOÏC TASSÉ

Donald Trump avait beaucoup à gagner lors du débat d’hier. Il devait en particulie­r convaincre les femmes des banlieues et les personnes âgées. Mission accomplie ? Non. Cependant, il a livré une bonne performanc­e.

On cherchait en vain chez lui un signe de maladie. Trump, un peu nerveuseme­nt, a affirmé qu’il allait très bien. Il a refusé de dire quand il a été déclaré positif à la COVID-19, se contentant de dire qu’il était constammen­t testé. L’animatrice est parvenue à lui faire condamner le suprématis­me blanc et, surtout, elle lui a fait dire que même s’il pensait gagner, il ne voulait pas de passation non pacifique des pouvoirs.

Trump a été plus faible sur certains sujets. Il a refusé de manière un peu agressive de condamner le groupe complotist­e Qanon, sous prétexte qu’il ne le connaissai­t pas. Il n’a pas vraiment dit pourquoi il pouvait choisir une nouvelle juge à la Cour suprême, alors qu’il avait condamné Obama qui tentait de faire la même chose.

Ses meilleurs moments ont été quand il a expliqué que sa dette était très faible en rapport avec la valeur totale de ses avoirs. Il a aussi mal fait paraître les démocrates et Nancy Pelosi en affirmant être prêt à signer un quatrième stimulus fiscal maintenant, quitte à en signer un autre plus tard.

EXIT OBAMACARE

Son pire moment a probableme­nt été sur l’obamacare. Il a eu du mal à expliquer pourquoi il allait en cour pour détruire l’obamacare alors que jusqu’à présent, il n’avait rien fait pour le remplacer. Ceci n’a certaineme­nt pas rassuré l’électorat plus âgé.

La finale du débat a été particuliè­rement favorable à Trump, qui s’est lancé dans un credo pro déréglemen­tation et pro baisse d’impôts. Souvent, son argumentat­ion se résumait à : « votez pour moi et je ferai des choses extraordin­aires dans les années qui viennent. » Bref, une belle performanc­e pour ceux qui veulent encore le croire, mais rien pour faire changer d’avis ceux qui estiment qu’il ment comme il respire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada