Le Journal de Quebec

Une pétition veut contester le déménageme­nt

- DIANE TREMBLAY

La Ruche Vanier a lancé hier une pétition pour contester le déménageme­nt du Salon de jeux de Loto-québec du centre commercial Fleur de Lys.

En ligne et sur papier, cette pétition circulera au cours des prochains jours.

Le directeur général de l’organisme communauta­ire, François Labbé, affirme que les résidents du quartier se sentent insultés par la Coalition avenir Québec.

« On ne conteste pas que c’est un quartier défavorisé par rapport aux autres quartiers, d’un point de vue économique. On dit au contraire, laissez-nous les leviers qui existent et servez-vous-en pour améliorer les conditions de vie dans le quartier », a ajouté

M. Labbé.

Il y a une dizaine de jours, le gouverneme­nt a annoncé qu’il déménageai­t le Salon de jeux de Québec à

Beauport, à compter de novembre 2021, afin de réparer une « erreur » du passé en réduisant l’accès à des population­s vulnérable­s.

Bien que La Ruche Vanier ait reçu un coup de pouce financier de 2000 $ de Trudel Alliance en 2019 pour le projet de place éphémère sur le terrain de l’église SainteMari­e-de-vanier, M. Labbé affirme agir dans l’intérêt de ses concitoyen­s en se portant à la défense de cette cause.

PROMESSE ÉLECTORALE

« Moi, c’est les raisons que le gouverneme­nt donne. En disant qu’on a une population qui est vulnérable, c’est insulter nos clients », a réagi de son côté Jean-pierre Samson, propriétai­re de TPM Hobby & Collection à Fleur de Lys.

« Ils veulent répondre à une promesse électorale », a ajouté M. Samson, pour qui ce déménageme­nt est une « très mauvaise » décision.

D’après Adrien Fortin, propriétai­re du magasin Chaussures Pop, le Salon de jeux amène un achalandag­e dans le centre commercial qui profite à l’ensemble des commerçant­s et du quartier.

« C’est sûr que ça va faire mal à tout le monde, s’ils partent », a-t-il affirmé.

Le copropriét­aire de Trudel Alliance, Jonathan Trudel, salue cette initiative de La Ruche Vanier. « C’est une belle façon de donner une voix aux citoyens », a-t-il indiqué.

 ??  ?? FRANÇOIS LABBÉ
Directeur général La Ruche Vanier
FRANÇOIS LABBÉ Directeur général La Ruche Vanier

Newspapers in French

Newspapers from Canada