Le Journal de Quebec

Attention au « relâchemen­t général »

Le chef de la CAQ demande plus de discipline aux Québécois avec la hausse de cas de COVID-19

- CÉDÉRICK CARON

Le premier ministre a mis en garde les Québécois contre un relâchemen­t généralisé des mesures sanitaires, qui serait à l’origine de l’augmentati­on de nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines.

« Il y a un relâchemen­t général au Québec. […] C’est important de revenir à une certaine discipline », a demandé le premier ministre, François Legault, en point de presse hier à Montréal.

D’ailleurs, Québec étudie la possibilit­é de sévir contre ceux qui ne respectent pas les consignes sanitaires.

M. Legault a indiqué que les nouveaux cas touchent une tranche de la population plus jeune et ne sont pas seulement concentrés à Montréal.

Le Québec a enregistré 140 nouvelles contaminat­ions à la COVID-19, hier, portant désormais le total de cas répertorié­s à 62 492.

La situation des hospitalis­ations est relativeme­nt stable avec un total de 112 patients.

MOMENTS CRITIQUES

Pour le premier ministre, la rentrée scolaire actuelle, le retour au bureau de plusieurs travailleu­rs et l’arrivée de températur­es plus froides qui inciteront les gens à se réfugier à l’intérieur sont des moments charnières dans la lutte contre le virus.

« Les prochaines semaines seront critiques. […] Nous ne voulons pas fermer les écoles. Nous devons ça à nos enfants », a imploré M. Legault.

Bien qu’il ne souhaite pas revenir à cette mesure, le premier ministre a laissé planer la menace d’un retour au confinemen­t si la situation en venait à trop dégénérer.

KARAOKÉ ET MARIAGE

Selon le conseiller médical stratégiqu­e à la Direction générale de la santé publique, Richard Massé, l’augmentati­on actuelle des cas serait davantage liée aux vacances estivales plutôt qu’à la rentrée scolaire, qui a débuté la semaine dernière dans certaines régions.

« On n’est pas capable de mettre le doigt sur un type d’activité qui a un impact sur cette augmentati­on », a affirmé le premier ministre.

Par contre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a évoqué certains cas de rassemblem­ent qui ont pesé dans la balance.

« Il y a 10 nouveaux cas aujourd’hui [qui sont liés à une activité de karaoké] et nous aurons de nouveaux cas liés à cette activité demain. On a aussi des relents d’un mariage. […] C’est comme ça qu’une deuxième vague commence », a prévenu M. Dubé.

 ??  ??
 ?? PHOTO CÉDÉRICK CARON ?? En conférence de presse, hier, le premier ministre du Québec François Legault a laissé planer la menace d’un retour au confinemen­t si la situation en venait à trop dégénérer.
PHOTO CÉDÉRICK CARON En conférence de presse, hier, le premier ministre du Québec François Legault a laissé planer la menace d’un retour au confinemen­t si la situation en venait à trop dégénérer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada