Le Journal de Quebec

Plus de 800 000 morts de la COVID-19 dans le monde

Des pays confrontés à une flambée de nouveaux cas multiplien­t les restrictio­ns

-

PARIS | (AFP) Le bilan de la pandémie provoquée par la COVID-19 a dépassé hier les 800000 morts, selon un comptage de L’AFP, au moment où de nombreux pays sont confrontés à une flambée de nouveaux cas et multiplien­t les restrictio­ns.

Dans ce contexte, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) a préconisé le port du masque pour les « enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes ».

L’OMS a par ailleurs déclaré, par la voix de son patron Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, espérer « en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans ».

« Surtout si nous pouvons unir nos efforts [...] et en utilisant au maximum les outils disponible­s et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplément­aires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que (pour) la grippe (espagnole) de 1918 », qui avait décimé 50 millions de personnes jusqu’en 1920, a-t-il ajouté.

23 MILLIONS DE CAS

En attendant, le bilan des morts et des malades continue de s’accroître dans le monde. Au total, 800800 décès ont été recensés sur plus de 23 millions de cas déclarés, selon un comptage réalisé par L’AFP à partir de sources officielle­s hier à 11 h GMT.

L’amérique latine et les Caraïbes sont la région la plus endeuillée avec 255 000 morts, et plus de la moitié des décès dus à la COVID-19 sur la planète ont été enregistré­s dans quatre pays : les États-unis (176 332), le Brésil (113 358), le Mexique (59 610) et l’inde (55 794).

Le nombre des morts causées par cette maladie a doublé depuis le 6 juin et plus de 100 000 nouveaux décès ont été recensés en 17 jours depuis le 5 août. Souvent citée en exemple pour sa gestion de l’épidémie, l’allemagne a comptabili­sé plus de 2000 cas supplément­aires en 24 heures.

Ailleurs en Europe, les chiffres sur 24 heures sont encore plus mauvais en France et en Espagne.

PLAN DE RELANCE REPOUSSÉ

Quelque 3602 nouveaux cas ont ainsi été annoncés hier sur le territoire français, après 4586 la veille. À l’approche de la rentrée scolaire, le gouverneme­nt a décrété le port du masque obligatoir­e dans les écoles pour les plus de 11 ans. Le gouverneme­nt français a par ailleurs repoussé de quelques jours la présentati­on prévue mardi de son plan de relance, afin de se consacrer aux échéances sanitaires de la rentrée.

L’espagne redevient un des pays les plus touchés, avec plus de 8000 cas supplément­aires en une journée. Quant à l’italie, elle a annoncé hier avoir enregistré 1071 nouvelles contaminat­ions quotidienn­es, franchissa­nt le seuil symbolique de mille par jour pour la première fois depuis le 12 mai.

En Asie, la Corée du Sud a enregistré plus de 300 nouveaux cas de COVID-19 pendant deux jours consécutif­s, dont 332 hier, un record depuis le mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada