Le Journal de Quebec

Fin de course à la chefferie discrète pour le Parti conservate­ur

-

AGENCE QMI | La course à la direction du Parti conservate­ur du Canada (PCC) est loin d’avoir soulevé les foules : à peine un Canadien sur deux savait que l’élection avait lieu aujourd’hui, selon un récent sondage.

Avant d’être contactés par la firme Ispos pour répondre à des questions sur le sujet, 47 % des répondants ont avoué qu’il ne savait même pas que le nom du successeur d’andrew Scheer allait être connu ce mois-ci.

Il faut dire que la campagne à la direction s’est déroulée en pleine crise de la COVID-19, alors que l’attention médiatique était surtout mise sur les décisions du gouverneme­nt de Justin Trudeau.

Au plus fort de la pandémie, les libéraux surclassai­ent le Parti conservate­ur dans les sondages, mais depuis le début de l’affaire WE Charity, c’est maintenant chose du passé, de quoi rassurer les stratèges conservate­urs après une campagne à la direction si peu enlevante.

En effet, 49 % des Canadiens disent qu’ils pourraient voter pour le PCC aux prochaines élections, toujours selon le dernier coup de sonde de Ipsos.

MACKAY FAVORI

Parmi les deux grands favoris susceptibl­es de devenir chef du Parti conservate­ur hier, Peter Mackay est celui qui, pour le moment, est le plus à même de battre Justin Trudeau dans un éventuel scrutin, révèle ce coup de sondage réalisé pour le compte de Global News.

Sous la houlette de l’ancien ministre de la Défense de Stephen Harper, le PCC grimpe à 39 % dans les intentions de vote, alors que dans un scénario où c’est le député ontarien Erin O’toole qui prend les rênes du parti, les conservate­urs culminent à 35 %.

Un sondage publié vendredi par la même firme de sondage mettait les conservate­urs à 32 %, sans chef, en situation d’égalité statistiqu­e avec le parti de Justin Trudeau, qui pointait à 35 %.

Les prochaines élections fédérales pourraient survenir très rapidement, alors que le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau doit présenter le 23 septembre prochain un discours du Trône, à l’issue duquel il y aura un vote de confiance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada