Le Journal de Quebec

Une occasion de changer son mode de vie

Le confinemen­t a été une bonne motivation pour des personnes qui se sont prises en main afin de perdre du poids

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Pas facile de remanier son mode de vie dans l’objectif de perdre du poids. Surtout quand il faut le faire à la maison. Le confinemen­t a apporté son lot de défis. Certains y ont toutefois vu une occasion en or pour se reprendre en main.

Même si plusieurs Québécois se sont plaints d’avoir pris du poids durant le confinemen­t, Le Journal a recueilli les témoignage­s de nombreux lecteurs qui, au contraire, en ont perdu.

Nous vous en présentons quatre, particuliè­rement inspirants :

√ En optant pour la course, le végétarism­e et la cuisine maison, une femme de 32 ans a perdu 30 livres ( voir texte en page 41).

√ Pour éviter la déprime, une nouvelle maman a persévéré et perdu 44 livres ( voir texte en page 42).

√ Une prise de conscience a sonné un homme qui a perdu 18 livres en un mois ( voir texte en page 43).

√ En changeant son alimentati­on et en marchant presque tous les jours, une femme a perdu 32 livres ( voir texte en page 43).

Ils ont tous ce point en commun d’avoir perçu le confinemen­t comme une opportunit­é de changer leurs habitudes.

Leurs témoignage­s nous prouvent qu’avec des efforts soutenus, de la patience, de la persévéran­ce, une alimentati­on saine et des activités physiques quotidienn­es, les résultats sont au rendez-vous.

Tout dépend des sources de motivation et des objectifs, qui doivent être réalistes.

EXIT LES RÉGIMES

Attention, toutefois : les experts interrogés par Le Journal préviennen­t que le chiffre sur la balance ne doit pas être l’unique motivation.

« La perte de poids n’est pas synonyme de santé. Quand elle est trop drastique, elle peut être dangereuse, prévient la nutritionn­iste du sport Gabrielle Trépanier. On encourage plutôt les gens à se fixer de saines habitudes de vie. En améliorant l’alimentati­on, on a de l’énergie et on se sent mieux dans notre corps. C’est beaucoup mieux qu’un chiffre sur une balance qui n’est pas valide. »

On n’encourage pas non plus les régimes qui, souvent, excluent des groupes alimentair­es. Synonymes de restrictio­n, ils ne font pas bon ménage avec le mieux-être. Il est préférable de prôner l’équilibre.

« Pour avoir du succès et des résultats, il faut répéter de bonnes actions quotidienn­es de façon constante, estime la nutritionn­iste spécialist­e de la mise en forme Anne-josie Roy. Il faut balancer ses repas avec de bonnes protéines. »

D’ailleurs, parmi les quatre témoignage­s inspirants que nous vous présentons dans ce dossier spécial, aucun ne prône de régime miracle. Tous ont réussi leur perte de poids en mangeant mieux et en bougeant plus, tout simplement.

Comme les besoins nutritionn­els diffèrent selon chacun, il faut éviter les plans alimentair­es trouvés sur le web et les réseaux sociaux. Idem pour les recettes miracles éclairs, avertissen­t les profession­nels interrogés.

« Un plan généralisé ne convient pas à tes besoins et dans la majorité des cas, il ne dure pas », précise Audrey BélangerLe­clair, une nutritionn­iste-diététiste de l’abitibi.

DES ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES

En plus d’une alimentati­on saine et équilibrée, s’adonner à des activités physiques favorisera la perte de poids.

Les kinésiolog­ues interviewé­s suggèrent d’opter pour des activités que l’on aime. Elles contribuen­t à la motivation, véritable moteur vers l’atteinte des objectifs.

Pour une perte de gras, il faut privilégie­r les exercices à basse intensité amenant un léger essoufflem­ent durant une plus longue période.

« La clé, c’est de faire un entraîneme­nt souvent et d’augmenter l’intensité pour qu’il devienne efficace, explique le kinésiolog­ue de la Capitale-nationale Nicolas Carrier. Si on aime faire une activité, on la fait plus souvent, on s’améliore, on augmente l’intensité et on perd du poids. »

RESPECTER SES LIMITES

Il est important, toutefois, d’y aller à son rythme et de respecter ses limites.

« Il faut faire attention au programme à sélectionn­er, souligne le kinésiolog­ue réputé Alexandre Doré. Si le programme est trop intense, le système ne tient que quelques semaines et s’écrase. Les pertes d’énergie sont nombreuses, les blessures fréquentes, et c’est l’arrêt des activités. »

Selon les profession­nels de la santé, plusieurs facteurs influencen­t une perte de poids, outre le comporteme­nt alimentair­e et l’activité physique.

Il en va du sommeil, du stress et de la génétique, notamment.

C’est donc en repensant son mode de vie qu’on a le plus de chances de réussir un processus de perte de poids.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS ADOBE STOCK ?? 3 1. et 2. Une saine alimentati­on contribue à la perte de poids. Comme les besoins nutritionn­els diffèrent d’une personne à l’autre, attention aux plans alimentair­es trouvés sur le web. 3. Des activités physiques quotidienn­es donnent aussi de bons résultats sur le tour de taille.
PHOTOS ADOBE STOCK 3 1. et 2. Une saine alimentati­on contribue à la perte de poids. Comme les besoins nutritionn­els diffèrent d’une personne à l’autre, attention aux plans alimentair­es trouvés sur le web. 3. Des activités physiques quotidienn­es donnent aussi de bons résultats sur le tour de taille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada