Le Journal de Quebec

Un engouement monstre pour la pêche à la journée

Les pêcheurs ont assailli le site internet de la Sépaq pour réserver leur place

- ROBY ST-GELAIS

Les Québécois ont hâte de retrouver la nature et la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq) a été à même de le constater alors que son site internet a été pris d’assaut par des milliers de visiteurs impatients de taquiner le poisson.

« L’ouverture des réservatio­ns pour la pêche à la journée a suscité un engouement hors du commun sur le site web de la Sépaq », a affirmé le responsabl­e des relations avec les médias, Simon Boivin, dans un échange de courriels avec Le Journal.

« La mise en disponibil­ité à la journée de lacs normalemen­t réservés à des pêcheurs en hébergemen­t, mais dont le séjour a dû être annulé en raison de la COVID-19, semble avoir suscité énormément d’intérêt. D’autant plus que la pêche à la journée est actuelleme­nt le seul produit de pêche disponible à la Sépaq. »

À la suite de l’annonce de mercredi du gouverneme­nt pour la première phase de son plan de relance des activités sportives, de loisir et de plein air, la réserve faunique La Vérendrye accueiller­a ses premiers adeptes de pêche le temps d’une journée, le 20 mai prochain.

Les réserves fauniques Ashuapmush­uan, Mastigouch­e, Port-cartier– Sept-îles, Portneuf, Rouge-matawin et Saint-maurice suivront le 22 mai, alors qu’il faudra attendre jusqu’au 29 mai avant de lancer sa ligne à l’eau sur les territoire­s de celles des Chic-chocs, Laurentide­s, Matane, Papineau-labelle, Port-daniel et Rimouski. La Sépaq Anticosti ouvrira pour sa part le 10 juin.

SYSTÈME QUI SURCHAUFFE

L’ouverture des réservatio­ns pour certaines réserves fauniques prévue en matinée a dû être retardée « pour répartir la demande », a expliqué le porte-parole de la Sépaq. Le représenta­nt du Journal s’est d’ailleurs retrouvé derrière plus de 4800 personnes en file d’attente virtuelle avant le début des inscriptio­ns.

« Cette demande impression­nante a engendré une vague d’achalandag­e exceptionn­elle qui a surchargé momentaném­ent la capacité de nos systèmes. La stabilité des systèmes a été rétablie et il a été par la suite possible d’attribuer les journées de pêche aux personnes qui se sont connectées. Les rangs obtenus par les clients après l’incident ont correspond­u au principe du premier arrivé, premier servi », a assuré M. Boivin.

Cet engouement pour la pêche après deux mois de confinemen­t fait dire à la Sépaq que la population se rendra en masse sur ses territoire­s au cours des prochaines semaines.

« La grande demande observée témoigne aussi que la population québécoise a hâte de retrouver ses territoire­s naturels et qu’elle continue d’être animée par une forte passion pour la pêche […] Après deux mois de confinemen­t, il fera bon de se retrouver dans la chaloupe, dans le respect des consignes émises par la santé publique », a signalé le porte-parole.

DANS UN AN

Par ailleurs, sans dévoiler de chiffres, la Sépaq a enregistré des résultats « au-delà des prévisions » pour les réservatio­ns pour la pêche et pour la villégiatu­re à l’été 2021 qui ont débuté dimanche dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Après un confinemen­t de deux mois, les adeptes de plein air ont hâte de se rendre sur les plans d’eau pour taquiner le poisson.
PHOTO D’ARCHIVES Après un confinemen­t de deux mois, les adeptes de plein air ont hâte de se rendre sur les plans d’eau pour taquiner le poisson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada