Le Journal de Quebec

Des mains irritées dans nos écoles

- DIANE TREMBLAY

Le nombre d’enfants présentant des problèmes de mains irritées est en progressio­n depuis le retour à l’école dans la région de Québec à cause de l’utilisatio­n fréquente de gel désinfecta­nt de type Purell pour prévenir la COVID-19.

« On voit plus de cas de gens qui ont les mains sèches et qui ont des problèmes de peau. Je vous dirais qu’avec le retour en classe, c’est pas mal plus les enfants qu’on voit, car ils doivent se laver les mains très souvent dans les écoles », a partagé Mélanie Gagnon, technicien­ne en pharmacie chez Brunet, à Stoneham.

Une observatio­n qui est partagée dans d’autres pharmacies. Pour éviter les déplacemen­ts à l’intérieur de l’école, plusieurs directions préconisen­t le gel hydroalcoo­lique plusieurs fois par jour.

« On a demandé aux parents de fournir une crème à main pour éviter que les mains soient trop desséchées. On a eu une bonne réponse, car plusieurs élèves en ont apporté. Est-ce qu’ils en mettent ? Je n’ai pas l’impression », a fait part une enseignant­e de la Commission scolaire des Découvreur­s.

DES ÉCOLES MAL ÉQUIPÉES

L’école où elle travaille compte en temps normal près de 500 élèves. La moitié sont de retour en classe. Sur un étage, on compte trois lavabos pour plusieurs classes.

« La ligne pour le lavabo ne finirait jamais. En partant, nos écoles sont mal équipées en toilettes et en lavabos. En situation de pandémie, c’est pire », ajoute l’enseignant­e qui aurait préféré qu’on installe des stations de lavage de mains mobiles comme dans l’industrie de la constructi­on.

À la commission scolaire de la Capitale, on ne priorise pas plus une méthode que l’autre.

Un bon lavage de mains d’une vingtaine de secondes à l’eau savonneuse est à privilégie­r, selon le Dr Jimmy Alain, dermatolog­ue, qui ne dénigre pas non plus le gel.

« Les enfants qui vont souffrir davantage de ce problème sont ceux qui ont une prédisposi­tion atopique à faire de l’eczéma ou à avoir des plaques ailleurs sur le corps. Ils ont une peau qui est déjà plus irritable. »

Il est i mportant de prévenir en appliquant une crème hydratante. Il est rare, dit-il, que l’utilisatio­n de gel hydroalcoo­lique mène à des brûlures de la peau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada