Le Journal de Quebec

QUÉBEC S’ATTAQUE S’ATTAQUEE À ÀÀ NOS ROUTES EN

Le MTQ profitera de la baisse de la circulatio­n cet été pour mener 2000 chantiers routiers

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Pendant que les Québécois continuent de délaisser leur voiture en privilégia­nt le télétravai­l, les cônes orange se multiplier­ont de plus belle sur notre réseau routier mal en point, qui bénéficier­a cet été d’investisse­ments records de 3,2 milliards $.

On le voit chaque jour, et ce n’est pas fini : la guerre au coronaviru­s vient avec son lot de drames et de conséquenc­es négatives.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, entend toutefois en profiter pour retaper nos routes encore plus vite que prévu.

Le réseau routier québécois souffre aujourd’hui de plusieurs décennies de « sous-investisse­ments », a rappelé M. Bonnardel. « “Nos routes en déroute” [un vaste dossier paru dans nos pages l’été dernier] l’a démontré », a-t-il souligné.

Le Journal avait notamment relevé qu’une infrastruc­ture routière sur deux était considérée en « mauvais » ou « très mauvais » état, et qu’il faudrait investir plus de 16 milliards $ (déficit de maintien d’actifs) pour les remettre en bonne condition.

La crise actuelle devient donc, pour le gouverneme­nt, une opportunit­é de remédier à la situation.

« C’est une occasion, cette pandémie, d’augmenter notre capacité de réaliser [de nombreux chantiers] et de mettre à profit tous nos travailleu­rs », a confié le ministre Bonnardel, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

PLUS DE 2000 CHANTIERS

« Moi, je veux plus que du concret : je veux que ça paraisse sur le terrain, dans toutes les régions du Québec, que l’on prend au sérieux l’état de nos routes », a-t-il affirmé.

Ainsi, « juste cette année, c’est 3,2 milliards $ d’investisse­ments qu’on va faire sur nos routes au Québec », a révélé le ministre des Transports, qui procédera à des annonces plus détaillées au cours des prochaines semaines.

« C’est plus de 2000 chantiers qui seront mobilisés, dans toutes les régions du Québec. […] C’est majeur », a-t-il soutenu.

Cette somme record, qui représente 1 milliard $ de plus que l’an dernier, inclut entre autres le devancemen­t de près de 270 millions $ en projets inscrits du Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) annoncé jeudi par le président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

Elle englobe également un montant de 715 millions $ réservé à la voirie locale, dont 100 millions $ additionne­ls pour appuyer la relance (ce qui explique le montant de 370 millions $ en transport avancé jeudi par M. Dubé).

De grands projets passeront aussi en mode accéléré avec ce plan de relance.

Le ministre veut « mettre les bouchées doubles, sinon triples », que ce soit pour la reconfigur­ation de la tête des ponts à Québec, la réfection majeure du pont-tunnel Louis-hippolyte-la Fontaine ou le prolongeme­nt des routes 138 sur la Côte-nord, 50 en Outaouais et 19 en banlieue nord de Montréal, entre autres.

TRANSPORT COLLECTIF

En matière de transport collectif, les projets devancés représente­nt des investisse­ments totaux de 600 millions $, qui s’ajoutent aux 814 millions $ déjà prévus.

« On va attendre que les sociétés de transports, qu’on soit à Longueuil, à Laval, à Québec, au Saguenay ou à Sherbrooke, puissent nous démontrer ce qu’elles veulent mettre en place », a dit M. Bonnardel, en faisant référence à l’ajout d’abribus ou la rénovation de stations.

« CE QUE TOUT LE MONDE SAIT PARTOUT AU QUÉBEC, C’EST QUE NOS ROUTES ONT BESOIN D’AMOUR. AUJOURD’HUI, ON RÉPOND FORTEMENT À CETTE SITUATION, À “NOS ROUTES EN DÉROUTE”. » - François Bonnardel, ministre des Transports

 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES ?? Le ministre Bonnardel veut « profiter de toutes les journées qu’on aura jusqu’au début de l’hiver prochain » pour accélérer des projets tels que la reconfigur­ation de la tête des ponts à Québec (photo) et la réfection du pont-tunnel Louis-hippolyte-la Fontaine à Montréal.
PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES Le ministre Bonnardel veut « profiter de toutes les journées qu’on aura jusqu’au début de l’hiver prochain » pour accélérer des projets tels que la reconfigur­ation de la tête des ponts à Québec (photo) et la réfection du pont-tunnel Louis-hippolyte-la Fontaine à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada