Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

- MYRIAM LEFEBVRE

J’aimerais savoir à quel pourcentag­e nous serons imposés sur les sommes d’argent reçues, peu importe le programme gouverneme­ntal.

– Jacques B. « Il n’y a pas un pourcentag­e spécifique. Comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est imposable, cela signifie que les sommes reçues devront être ajoutées aux revenus déclarés lors de la production des déclaratio­ns de revenus des particulie­rs de 2020 au provincial et au fédéral. Les sommes de la PCU s’additionne­ront aux autres revenus imposables de chacun des particulie­rs et seront donc imposées aux taux des mêmes barèmes d’impôt que tout autre revenu imposable. »

– Luc Godbout, titulaire de Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’université de

Sherbrooke

Ai-je droit à du chômage si mon entreprise ouvre à nouveau, mais que le nombre d’heures à mon horaire est réduit ? – Andréanne Cyr-morin « Si vous touchiez déjà des prestation­s régulières d’assurance-emploi (AE) avant le 15 mars, la réponse est oui, si le revenu que vous gagnez se situe à l’intérieur de ce que vous pouvez gagner tout en touchant L’AE. Si vous aviez perdu votre emploi après le 15 mars et que vous recevez une “prestation d’assurance-emploi d’urgence”, qui a les mêmes critères que la PCU, sauf qu’il faut la demander aux deux semaines, la réponse est non si vous gagnez plus de 1000 $. En bas de 1000 $, la réponse serait oui. »

– Luc Godbout, fiscaliste

Est-ce qu’un salon de tatouage (qui fonctionne sur rendez-vous uniquement) est considéré comme un commerce, donc serait autorisé à rouvrir le 11 mai ?

« Seuls “les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités.” Les salons de coiffure et salons d’esthétique, y compris les salons de tatouage, ne sont pas des commerces de détail et doivent donc demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. – Gouverneme­nt du Québec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada