Le Journal de Quebec

« J’ai ma passe » veut un coup d’accélérate­ur pour le tramway

- TAÏEB MOALLA

Au grand plaisir du maire Labeaume, le groupe « J’ai ma passe » a réclamé, hier, dans une lettre au premier ministre Legault, « l’accélérati­on de la réalisatio­n » du réseau de transport structuran­t de Québec.

Pour l’homme d’affaires Yvon Charest, président du CA de ce regroupeme­nt, le tramway demeure « tout aussi pertinent » avant qu’après la crise sanitaire mondiale.

« Les gouverneme­nts peuvent payer des gens pour rester à la maison à ne rien faire ou ils peuvent payer des gens, comme durant la Grande Dépression des années 1930, pour mettre la priorité sur un certain nombre de chantiers, a-t-il résumé. On dit aux gouverneme­nts de prioriser des chantiers qui sont prêts à être lancés et qui peuvent l’être sans improvisat­ion. »

À ses yeux, les travaux du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent) consacrés au tramway doivent absolument débuter, comme prévu, à la mi-juin.

Régis Labeaume s’est dit satisfait de cette sortie. « Quand tu vois des présidents des plus grandes entreprise­s de Québec qui ont hâte de voir le tramway se construire, c’est important », a-t-il laissé tomber.

Le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, s’est limité à dire que « la liste des chantiers qui reprendron­t ou qui seront accélérés sera connue au moment opportun ».

EMBAUCHE

D’autre part, la Ville de Québec a annoncé hier l’embauche de l’ingénieur Jacques Bergeron comme expertcons­eil au bureau de projet du réseau structuran­t. Le contrat de M. Bergeron court du 28 février 2020 au 31 décembre 2021. Il travailler­a à raison de 25 heures par semaine en moyenne et son taux horaire sera de 137 $.

Jusqu’en 2018, M. Bergeron travaillai­t sur le système léger sur rail (SLR) d’ottawa. Même si ce projet a connu plusieurs ratés, le maire Labeaume a insisté sur la compétence de M. Bergeron qui se spécialise dans « l’art » de rédiger les appels d’offres.

« Il n’était pas décisionne­l là-bas. C’est pas lui qui a pris des décisions en amont et c’est pas lui qui a exécuté en aval, a-t-il expliqué. Ça ne veut pas dire que tout le monde qui a travaillé sur le projet d’ottawa ne sont pas bons. »

— Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada