Le Journal de Quebec

Lehouillie­r en faveur de la nationalis­ation

Les CHSLD privés devraient être gérés par l’état, dit-il

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de Lévis appelle à un « examen de conscience collectif » sur le sort des aînés et appuie l’idée d’une « nationalis­ation » des CHSLD privés non convention­nés, évoquée par le gouverneme­nt Legault.

La situation au Manoir Liverpool, mis sous tutelle, le préoccupe au plus haut point, bien qu’il ne s’agisse pas d’un CHSLD privé, mais bien d’une résidence pour aînés (RPA). On y dénombre actuelleme­nt 29 cas de COVID-19 chez les résidents et 14 cas chez les travailleu­rs de la santé.

Le CISSS de Chaudière-appalaches vient de déclencher une enquête sur la gestion de cet établissem­ent, à la suite de témoignage­s recueillis par Radio-canada au sujet de nombreux problèmes d’hygiène et de salubrité depuis son ouverture en 2014.

« On souscrit à l’enquête déclenchée par le CISSS. La pandémie nous aura démontré une chose : Nous ne pourrons plus rester indifféren­ts. Les aînés, ce sont les gens qui ont bâti notre ville », a exprimé Gilles Lehouillie­r hier.

« Tout le monde a une part de responsabi­lité et ça va prendre des actions très rapides pour faire face à cette situation-là », a-t-il ajouté, disant appuyer le gouverneme­nt dans sa quête de solutions

UN « PENCHANT » POUR NATIONALIS­ER

« Moi, je me dis qu’il faut envisager tous les moyens nécessaire­s pour ramener un minimum de décence dans nos CHSLD. Mais personnell­ement, j’ai un penchant vers la nationalis­ation. La santé, ce n’est pas quelque chose qu’on improvise. Ça prend des gens formés. On est rendu à un point carrefour où il faudra prendre des décisions », a-t-il martelé.

Il s’est exprimé de la sorte en marge d’une annonce sur de nouveaux circuits thématique­s et « sécuritair­es » visant à faire découvrir la ville de Lévis, en temps de pandémie. Tous les détails seront disponible­s sur le site web de la Ville.

PAS DE CINÉ-PARCS À LÉVIS CET ÉTÉ

Le maire a par ailleurs indiqué qu’il n’avait pas l’intention, pour l’instant, d’aller de l’avant avec un projet de ciné-parcs, contrairem­ent à la Ville de Québec.

L’organisati­on de blocs sanitaires soulève des enjeux et il refuse de livrer une concurrenc­e déloyale aux propriétai­res de salles de cinéma sur son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada