Le Journal de Quebec

Décès d’une 3e préposée aux bénéficiai­res

- MICHAËL NGUYEN

Une préposée aux bénéficiai­res est décédée après avoir travaillé avec des patients infectés par la COVID-19 du CHSLD Cartiervil­le, causant une onde de choc auprès de ses collègues.

« Elle a été placée en isolement samedi et elle est décédée mercredi… Ça a été trop rapide », a lancé en pleurs une collègue de travail de Marina Thenor-louis.

Mme Thenor-louis, âgée du début de la quarantain­e, travaillai­t depuis environ 13 ans dans ce CHSLD spécialisé pour la clientèle sourde et aveugle.

« C’était une personne calme, douce, qui ne perdait jamais patience avec les résidents », se rappelle Diane Bélair, une préposée aux bénéficiai­res retraitée qui a longtemps travaillé avec la défunte.

Cette dernière a subi un premier dépistage à la COVID-19 le 27 avril, et les résultats se sont avérés négatifs. Elle devait passer un deuxième test pour confirmer le résultat, mais elle est décédée juste avant.

« Nous ne pouvons pas confirmer la cause de son décès », a d’ailleurs indiqué le CIUSSS du Nord-de-l’îlede-montréal dans un communiqué.

Depuis le début de la crise sanitaire, deux autres préposées aux bénéficiai­res ont perdu la vie

MANQUE D’ÉQUIPEMENT

Pour le moment, on ignore si la femme est morte de la COVID-19. Mais c’est une possibilit­é qui n’est pas à exclure en raison des faux négatifs, affirment ses collègues qui dénoncent du même coup le manque d’équipement de protection pour les préposées aux bénéficiai­res.

« Il y a toujours une inquiétude par rapport à l’équipement, on se fait changer d’étage sans qu’on ait le temps de changer de jaquette de protection, c’est insouciant, on est des pions sacrifiés », a lancé une préposée aux bénéficiai­res du CHSLD Cartiervil­le, en demandant l’anonymat de crainte de perdre son emploi.

Une autre préposée affirme de son côté qu’il manque aussi cruellemen­t de personnel, au point où malgré toute leur volonté, elles ne sont pas en mesure d’offrir des services adéquats à tous.

Mais elle rappelle que la problémati­que ne date pas d’hier.

« En fait, la crise de la COVID-19 a mis à nu tous les problèmes qu’on avait déjà », a-t-elle conclu.

 ??  ?? MARINA THENORS-LOUIS Décédée
MARINA THENORS-LOUIS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada