Le Journal de Quebec

La rivalité Canadien - Nordiques revit à TVA Sports

-

AGENCE QMI | La rivalité entre le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec a toujours été explosive. Tous les Québécois se souviennen­t du match du Vendredi saint ou du but qui a été refusé à Alain Côté. Et tous les Québécois aiment en parler.

Tout cela a duré une quinzaine d’années avant que les Nordiques ne déménagent au Colorado pour y devenir l’avalanche.

Michel Bergeron a dirigé les Nordiques de 1980 à 1987. Ainsi, qui de mieux placé pour ressasser ces vieux souvenirs de ces duels émotifs ?

« J’ai regardé le match cette semaine, en 1988, ça m’a fait vivre des souvenirs incroyable­s, a souligné Bergeron lors de l’émission “Salut

Bonjour Weekend” sur les ondes de TVA.

Des beaux gilets bleus contre des beaux gilets rouges.

Je pense que les cotes d’écoute ont été bonnes [à TVA Sports]. Les gens sont nostalgiqu­es quand on parle des Nordiques. »

Et Bergeron était derrière le banc de la formation de Québec lorsque la rivalité a bel et bien pris son envol.

« Cette rivalité a commencé en 1982 lorsqu’on (NDLR : les Nordiques) a battu le Canadien en séries éliminatoi­res, a confié l’ex-entraîneur, maintenant analyste de hockey à la chaîne TVA Sports. Lorsque Dale Hunter a marqué dans un match décisif au Forum de Montréal, je me souviens comme si c’était hier que les amateurs qui étaient au Forum se disaient : “Voyons donc, ça ne se peut pas que les Nordiques battent le Canadien” pour la première fois de leur existence. Après ça, ç’a été des années folles de 1982 à 1988. À tous les matchs, on avait l’impression que c’était un 7e match des séries éliminatoi­res.

« Tous les ans, on en parle, on parle du retour des Nordiques, a analysé Bergeron. Dès qu’une équipe est en difficulté financière, dès que les assistance­s baissent, tout de suite on pense à un déménageme­nt. Et où le déménageme­nt serait-il profitable? C’est à Québec ! »

LA SÉRIE DE 1993

Après avoir diffusé le match du 15 décembre 1988, la chaîne TVA Sports récidivera dès ce soir alors que tous les matchs de la série de 1993 entre le Tricolore et les Fleurdelis­és seront présentés, à 19 h, avec comme point culminant le 6e match, présenté samedi.

Favoris avant le début des hostilités, les Nordiques avaient pris de l’avance en remportant les deux premières rencontres à Québec. Le Canadien est toutefois revenu de l’arrière pour gagner les quatre matchs suivants et la série ; une première étape pour le Tricolore vers sa dernière conquête de la Coupe Stanley.

Revoyez ou vivez pour la première fois cette série de 1993: une confrontat­ion entre Patrick Roy et Ron Hextall qui ont chacun connu des difficulté­s, des duels d’entraîneur­s entre Jacques Demers et Pierre Pagé et des vedettes des Nordiques qui se font engueuler sur le banc par leur entraîneur.

 ??  ?? MICHEL BERGERON Ex-entraîneur des Nordiques
MICHEL BERGERON Ex-entraîneur des Nordiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada