Le Journal de Quebec

Aborder le défi autrement

- JONATHAN BERNIER l Jbernierjd­m

Dans le monde du sport, l’aspect psychologi­que peut faire la différence victoire et défaite. Parfois, il suffit d’aborder un défi d’une autre façon pour obtenir un résultat bien différent. C’est ce que Claude Julien a conseillé à ses hommes pendant le deuxième entracte.

« On a approché la troisième période comme si le pointage était encore de 0 à 0 et que l’on commençait le match », a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien, évidemment satisfait de l’effort de ses troupiers. «Depuis un bout de temps, on sort en force en première période. On voulait répéter ce genre de période. »

Effectivem­ent, pour la cinquième fois au cours des 10 derniers matchs, le Tricolore a été le premier à s’inscrire à la marque. Pour la huitième fois, il détenait une avance dans un match. Pourtant, jusqu’à hier, les Montréalai­s n’avaient été en mesure de savourer qu’une seule victoire.

La stratégie de Julien n’a pas empêché les Flames, parfois empotés au cours de la rencontre, de diriger 15 tirs sur le filet de Carey Price au troisième vingt. Ce dernier, en grande forme, n’a jamais bronché.

« Il a bien joué à Ottawa, ce qui nous a enlevé une tonne de pression des épaules. Avec cette victoire, il s’est présenté ce soir [hier] dans un bon état d’esprit. Il a été aussi solide qu’il peut l’être », a indiqué le pilote franco-ontarien.

LES EFFORTS DE POEHLING RÉCOMPENSÉ­S

Ce qui a également aidé la cause du Canadien, c’est que la contributi­on offensive est venue des troisième et quatrième trios. En plus de Jordan Weal, Ryan Poehling a déjoué David Rittich, marquant ainsi sont tout premier but de la saison.

« Les statistiqu­es n’étaient pas en sa faveur. Par contre, c’est un gars qui va dans les coins de patinoire et devant le filet. Il avait des occasions de marquer, mais ça n’entrait pas. Il faisait également du bon travail en désavantag­e numérique en l’absence de [Joel] Armia et de Paul Byron. »

D’ailleurs, ils sont sans doute plusieurs à se demander pourquoi Jesperi Kotkaniemi joue en compagnie de Poehling et de Nick Cousins, deux joueurs dont le style est complèteme­nt différent de celui du Finlandais.

Selon Julien, l’effort que déploie Poehling match après match peut servir la cause de Kotkaniemi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada