Le Journal de Quebec

Le risque Charest

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Il y a quelque chose d’équivoque dans l’éventuelle candidatur­e de Jean Charest à la tête du Parti conservate­ur.

Il est vu comme le candidat le plus susceptibl­e de battre Justin Trudeau, mais suscite de fortes réticences au sein du parti. Il aurait ainsi plus de chances de devenir premier ministre du Canada que chef du Parti conservate­ur d’aujourd’hui. Faut-il le rappeler ? Les militants conservate­urs sont animés d’une fibre idéologiqu­e bien différente de celle de l’ère Mulroney.

Il est là, tout le risque de sa candidatur­e.

Celle-ci offrirait un moment de vérité lourd de conséquenc­es au Parti conservate­ur. Une victoire de Jean Charest consacrera­it un élargissem­ent potentiel des appuis du PCC au Québec et au sein de l’électorat. Une défaite marquerait le couronneme­nt de la vision plus dogmatique de l’ère Harper.

LA CROISÉE DES CHEMINS

C’est simple, les membres actuels du Parti conservate­ur sont plus à droite que les électeurs qu’ils courtisent. Ils voient le monde en noir et blanc, alors que leurs électeurs entretienn­ent des nuances de gris.

Il est là, le choix.

Les conservate­urs veulent-ils continuer de diviser pour gagner ? Ou désirent-ils accroître leurs appuis, quitte à faire des compromis ?

Veulent-ils un chef susceptibl­e de rassurer les provinces de l’ouest sur la question climatique tout en passant le test du Québec ? Ou croient-ils encore une fois que le strict minimum suffira ?

C’est autour de ces axes fondamenta­ux que s’articulera la course à la direction.

Certes, d’autres candidats pourraient incarner cette voix plus progressis­te. Mais Jean Charest en deviendrai­t inévitable­ment le poids lourd.

Voilà tout le dilemme de sa candidatur­e.

Sa victoire risquerait d’aliéner une frange populiste fortement mobilisée de l’électorat conservate­ur, avec tous les risques que ça comporte. À l’inverse, sa défaite risquerait de marginalis­er davantage le Québec au sein de ce parti qui demeure la seule autre option crédible face aux libéraux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada