Le Journal de Quebec

Bernier a droit à son opinion, dit Deltell

-

Il n’est pas aussi facile qu’on peut le croire d’être conservate­ur dans la région de Québec.

« On ne tient donc rien pour acquis »

Cela m’a traversé l’esprit hier, en quittant le restaurant Normandin de Neufchâtel (le premier de la chaîne), où je venais de dîner avec Gérard Deltell, candidat conservate­ur dans Louis-saint-Laurent.

Son regard presque inquiet sur ses pancartes électorale­s semblait me le confirmer.

N’oublions pas, s’était-il emporté un peu plus tôt devant sa pizza, qu’après les élections de 2011, la Rive-Nord de Québec n’avait élu aucun conservate­ur !

« On ne tient donc rien pour acquis », répète-t-il. Dans le passé lointain, les gens de Québec ont voté Bloc ; et plus récemment NPD, puis libéral.

Reste que les prévisions sont excellente­s pour l’instant : avec 16,72 % des voix au Québec, en 2015, le PC est allé chercher 12 députés. Or, actuelleme­nt, les sondages les placent à 21 % au Québec. (À quasi-égalité avec le Bloc, qui n’est toutefois jamais une menace à Québec.)

LE FACTEUR MAXIME

Pas très loin de Québec, cette fois-ci, il y a « Maxime ».

Maxime Bernier, ancien conservate­ur qui a fondé le Parti populaire qu’il a positionné à droite du PC.

C’est lui qui a ramené le thème de l’avortement dans le débat. Les libéraux l’ont exploité à fond.

Cela a-t-il nui au PC ? Deltell cherche à éviter la question.

Dans les rangs conservate­urs, les gens ont le « droit de s’exprimer », note-t-il, mais un gouverneme­nt Scheer ne reviendrai­t certaineme­nt pas en arrière. Pas plus que sous Harper.

N’empêche, l’épisode a instillé une certaine nervosité dans les rangs conservate­urs. « Maxime », on aimerait mieux ne pas en parler du tout.

« OPINION »

– Gérard Deltell

Or, il y a le thème envahissan­t, surtout cette semaine, des changement­s climatique­s.

Et lorsque je demande à Deltell si Bernier, qui soutient que l’humain n’a rien à voir avec l’inquiétant phénomène, est « dans le champ », il soutient que « chacun a le droit à son point de vue. Moi je respecte les opinions de tout le monde. »

Sauf qu’ici, évidemment, nous ne sommes pas dans le domaine des opinions. Une quasi-totalité de la communauté scientifiq­ue conclut qu’il s’agit d’un phénomène d’origine humaine.

Deltell réplique sans condamner la position de son ancien collègue et rappelle que dans le plan conservate­ur déposé en juin, il est écrit noir sur blanc que « l’humain a une part à jouer là-dedans et que l’humain doit jouer une part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Gérard Detell a manifestem­ent plus de plaisir à répliquer à l’ancien maire du Plateau Mont-royal Luc Ferrandez, qui soutenait dimanche à Tout le monde en parle que le troisième lien était « le pire projet de transport de l’occident ».

Le candidat conservate­ur, dont le parti a promis d’« accompagne­r » le gouverneme­nt du Québec s’il se lance dans cette aventure, ironise : « Tous les Montréalai­s ont le droit de savoir ce qui est bon pour les gens de Québec, c’est ça ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada