Le Journal de Quebec

La Ville doit répondre aux craintes des citoyens, estime Rousseau

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec doit répondre aux inquiétude­s des citoyens de Lorettevil­le sur la future bande cyclable de la rue de l’hôpital, croit le conseiller d’opposition Jean Rousseau.

« On ne peut pas imposer une piste cyclable », lance le conseiller de Démocratie Québec. L’implantati­on d’une piste ou d’une bande cyclable crée souvent des inquiétude­s, et la Ville a l’obligation de bien communique­r l’informatio­n aux résidents touchés, dit-il.

« Il faut le prendre au sérieux et convoquer des rencontres pour clarifier les craintes et les problèmes potentiels. »

ENJEUX DE SÉCURITÉ

Sur la rue de l’hôpital, les citoyens invoquent les enjeux de sécurité liés à la future bande cyclable qui circulera devant leur entrée, où une rangée de cases de stationnem­ent s’alignera également. Ils craignent que des collisions surviennen­t en raison de la visibilité réduite.

La Ville de Québec a indiqué hier que « pour assurer une meilleure visibilité, le stationnem­ent sera donc modifié de part et d’autre des accès problémati­ques ».

RÉDUIRE LA VITESSE

La porte-parole Julie Dubois a aussi mentionné que « l’aménagemen­t de la bande cyclable permettra de réduire les voies de circulatio­n pour les véhicules, ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse ».

La circulatio­n rapide des voitures dans le secteur était également décriée par le voisinage.

La Ville rappelle que le conseil de quartier était favorable au projet. Les citoyens dénonçaien­t quant à eux le manque d’informatio­ns véhiculées, plusieurs n’ayant jamais reçu la convocatio­n à une rencontre d’informatio­n organisée en avril.

L’ancien président et fondateur du conseil de quartier de Lorettevil­le, Robert Martel, y a assisté et, pour lui, la Ville n’a pas fait suffisamme­nt pour communique­r son projet aux citoyens touchés. « Il faut promouvoir le vélo, mais de là à l’imposer… C’est ridicule, on provoque le danger avec ce projet », lance-t-il.

Il n’a pas été possible de joindre le conseiller du secteur, l’indépendan­t Raymond Dion.

 ??  ?? JEAN ROUSSEAU Conseiller municipal
JEAN ROUSSEAU Conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada