Le Journal de Quebec

Un été meurtrier sur les VTT

Une dizaine de victimes dénombrées en moins de deux mois au Québec

- CATHERINE BOUCHARD

Les accidents de véhicules tout terrain ont fait une dizaine de victimes, en un peu moins de deux mois, dont deux septuagéna­ires qui ont péri à moins d’une heure d’intervalle, lundi.

Jean-charles Savard, 70 ans, de La Malbaie, a été retrouvé gisant sous un VTT, lundi après-midi.

L’homme se trouvait dans un secteur boisé près de la rue Lavoie, à La Malbaie.

Selon les premières informatio­ns de la SQ, le conducteur aurait versé avec son VTT alors qu’il effectuait une manoeuvre sur un terrain accidenté. Son décès a été constaté à l’hôpital.

Presque au même moment, André Desharnais, 72 ans et originaire de Shawinigan, a également péri dans un accident de VTT.

L’homme se trouvait à Saint-alexisdes-monts. La victime a heurté un trou et a basculé sur le côté, pour se retrouver coincée sous le véhicule. Son décès a été constaté à l’hôpital.

LOURD BILAN

Le bilan négatif chez les passionnés de VTT s’est aggravé entre le début du mois de juin et la mi-août, alors qu’au moins huit autres personnes sont décédées lors d’une excursion de VTT.

Le 9 juin dernier, Sébastien Lemieux, 48 ans, a succombé à des blessures subies lors d’une collision survenue un jour plus tôt, sur la route 125, à Sainte-julienne.

Quelques jours plus tard, le 15 juin, un jeune homme de 17 ans a été retrouvé inconscien­t à côté de son VTT renversé en bordure de la route, à Notre-dame-duLaus. Il ne portait pas de casque.

TRISTE JOURNÉE

Le 19 juin a été un jour noir pour les décès en VTT, alors que des collisions ont fait trois victimes.

Une première est survenue en Montérégie. La victime est un jeune homme dans la vingtaine.

La seconde s’est produite en Abitibi, où un homme – dont l’âge n’est pas connu – a été retrouvé inanimé sous son véhicule renversé.

Finalement, un jeune garçon de 9 ans a été retrouvé inconscien­t sous un véhicule, à Saint-félix-d’otis, près de Saguenay.

CÔTE À CÔTE

Le conducteur d’un VTT de type côte à côte a perdu la vie le 8 juillet après avoir été impliqué dans un grave accident avec un camion semi-remorque sur la route 138, entre Ragueneau et Chute-aux-outardes, sur la Côte-nord.

Le 15 juillet, un jeune homme de 21 ans a perdu la vie, après avoir perdu la maîtrise de son VTT au Lac-simon, en Outaouais.

Finalement, le 25 juillet dernier, Benjamin Bellavance Caron, 26 ans, de Warwick, a péri après une embardée à bord de son VTT, à Saint-valère.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le conducteur de ce côte à côte est décédé le 8 juillet entre Ragueneau et Chute-auxOutarde­s, sur la Côte-nord, après une collision avec un camion semi-remorque.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le conducteur de ce côte à côte est décédé le 8 juillet entre Ragueneau et Chute-auxOutarde­s, sur la Côte-nord, après une collision avec un camion semi-remorque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada