Le Journal de Quebec

Le géant exige la discrétion et soutire des aides financière­s

- PIERRE COUTURE Avec la collaborat­ion de Francis Halin

Partout où il détient des centres de données dans le monde, Amazon réclame et obtient le secret le plus total sur ses tarifs d’électricit­é en plus de toucher d’impression­nantes aides financière­s.

Aux États-unis, les critiques sont nombreuses sur la façon de faire de la division infonuagiq­ue d’amazon (Amazon Web Services) qui est reconnue pour soutirer beaucoup de fonds publics où elle décide d’installer ses centres de données.

Cette division se veut d’ailleurs la plus rentable du géant du web qui a dégagé l’an dernier 10 milliards $ US de profits nets sur des revenus de 233 milliards $ US.

En vertu d’accords secrets conclus avec des fournisseu­rs d’énergie, Amazon réussit toujours à se négocier des tarifs spéciaux, souvent non disponible­s pour les autres clients, soulignait récemment le site Techspot.

« Les exemptions de certains frais proposés par les fournisseu­rs d’énergie combinées à des incitatifs fiscaux offerts par les gouverneme­nts ont un impact sur les coûts totaux assumés par l’ensemble des citoyens ordinaires tous les jours », avance le chroniqueu­r Greg Synek de Techspot.

20 LOBBYISTES

Pour obtenir les juteux contrats d’hébergemen­t infonuagiq­ue de données du gouverneme­nt du Québec, Amazon a multiplié ses activités de lobbyisme en sol québécois.

Pas moins d’une vingtaine de représenta­nts d’amazon sont inscrits au registre des lobbyistes du Québec depuis un an. L’objectif de l’entreprise est « d’analyser les possibilit­és » que le Conseil du trésor et le gouverneme­nt aient recours à leurs produits.

Pour le ministre de l’économie du gouverneme­nt Legault, Pierre Fitzgibbon, il n’est toutefois pas question d’offrir un « bar ouvert » de subvention­s au géant américain Amazon. « Non, non, non. C’est une compagnie que je respecte énormément, mais il faut que leur contributi­on à l’économie du Québec soit palpable, tangible et défendable aux citoyens du Québec », a-t-il dit au Journal en marge de l’annonce du fonds en technos propres au sein duquel il a injecté 50 millions $ via Investisse­ment Québec (IQ), lundi, à Montréal.

Sans donner de détails, Pierre Fitzgibbon a fait valoir qu’amazon avait « plusieurs projets » à venir au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada