Le Journal de Quebec

« Pas un climat idéal », déplore la ministre

« Tension manifeste » entre l’aéroport et ses partenaire­s

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, espère que le changement de direction à venir à l’aéroport de Québec permettra de meilleures relations avec les partenaire­s du milieu, dont la Ville de Québec.

Le torchon brûle depuis que l’aéroport a envoyé 26 mises en demeure pour empêcher la publicatio­n d’un rapport très critique envers sa gouvernanc­e. Cela a valu à l’aéroport deux démissions à son conseil d’administra­tion, en plus de reproches de la part du maire Régis Labeaume.

« Je suis bien consciente que ce n’est pas un climat idéal », a réagi la vice-première ministre.

« CHANGEMENT DE CULTURE »

Selon des extraits obtenus par TVA Nouvelles, le rapport aborde le départ à venir du PDG actuel de l’aéroport, Gaëtan Gagné, comme une « rare opportunit­é d’effectuer un changement de culture de gestion ».

Le rapport du comité, dirigé par le président de l’office du tourisme de Québec, André Roy, évoque également « l’absence de relations fructueuse­s entre YQB [l’aéroport] et les acteurs régionaux ».

« TENSION MANIFESTE »

Ces deux constats semblent être partagés, à tout le moins en partie, par la ministre Guilbault, qui dit reconnaîtr­e « la tension manifeste » entre l’aéroport, la Ville et « d’autres partenaire­s ».

« Il est souhaitabl­e que tout le monde ait les meilleures relations possible, a indiqué Mme Guilbault. [...] Il faut dire que la direction de l’aéroport va changer dans les prochains mois. Peut-être que la personne [choisie pour remplacer M. Gagné] va insuffler sa propre énergie et son propre style de gestion à l’aéroport. »

En marge de l’événement Routes Americas, Michèle Barre, vice-présidente chez Air Transat, a admis être « un peu surprise », « étonnée » et « préoccupée » par les 26 mises en demeure.

« Je n’ai jamais vu ça […] Je trouve que tout le monde devrait beaucoup mieux s’entendre et travailler plus ensemble parce que c’est l’intérêt général que tout se passe bien », a-t-elle indiqué. D’après Mme Barre, le prochain départ de Gaëtan Gagné, grand patron de l’aéroport, pourrait amener « du sang neuf ».

– Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada