Le Journal de Quebec

Honoré par Québec, sa famille se bat contre L’IVAC

Les proches de ce héros de la mosquée pas indemnisés

- ELISA CLOUTIER

À la veille de la sentence historique du tueur de la mosquée, l’ex-ministre de la Justice Marc Bellemare déplore le « double discours » du gouverneme­nt Legault, qui a récemment honoré le survivant Aymen Derbali, dont la famille se bat contre L’IVAC.

Lundi, Azzedine Soufiane (à titre posthume) et Aymen Derbali ont reçu la médaille du civisme des mains de la ministre de la Justice Sonia Lebel – de qui relève L’IVAC – pour avoir tenté de neutralise­r Alexandre Bissonnett­e lors de son massacre, le soir du 29 janvier 2017.

Le père de famille Aymen Derbali, qui est devenu tétraplégi­que après avoir reçu sept balles, était accompagné de sa femme et de ses trois enfants.

Depuis le mois de juillet 2017, la conjointe de M. Derbali, Nedra Zahouani, réclame à L’IVAC le statut de victime pour elle et ses enfants. Ses demandes ont toutefois été refusées, alors que L’IVAC soutient qu’ils n’ont pas été personnell­ement victimes d’un acte criminel.

Une situation qui choque l’avocat de la famille Me Marc Bellemare, qui représente Mme Zahouani dans sa croisade contre L’IVAC et la procureure générale du Québec, soit la ministre Lebel.

« C’était une bien belle photo dans Le Journal [de la famille Derbali qui reçoit sa médaille de la ministre Lebel], mais la ministre est partie au litige ! » lance l’avocat.

L’audience est prévue le 21 mars prochain devant le Tribunal administra­tif du Québec.

« GUERRE DE TRANCHÉES »

« Il y a beaucoup d’honneurs, de belles paroles et de cérémonies, mais sur le terrain, c’est la guerre de tranchées avec L’IVAC [le programme d’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels] », poursuit Me Bellemare.

Par cette démarche, Mme Zahouani et ses enfants âgés de 3, 6 et 10 ans souhaitent recevoir les indemnisat­ions nécessaire­s à leurs traitement­s, surtout d’ordre psychologi­que.

« Ils ont vécu un stress intense au moment de l’événement. Et le père qui revient tétraplégi­que, c’est un rappel quotidien, affirme Me Bellemare. Le suivi psychologi­que est particuliè­rement important pour les enfants parce qu’on ne sait jamais comment ils vont évoluer », poursuit-il.

SENTENCE

C’est demain que le juge François Huot rendra sa décision sur la peine imposée à Alexandre Bissonnett­e, qui a tué six fidèles en plus d’en avoir blessé grièvement cinq autres, il y a deux ans.

La Couronne réclame une peine d’emprisonne­ment de 150 ans.

« Je pense que c’est ça que le juge devrait donner », affirme Me Bellemare.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Aymen Derbali était accompagné de sa conjointe, Nedra Zahouani, et de leur fils Ayoud Derbali, lundi à l’assemblée nationale. Le survivant de la tuerie de la mosquée a alors reçu la médaille du civisme des mains de la ministre de la Justice Sonia Lebel.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Aymen Derbali était accompagné de sa conjointe, Nedra Zahouani, et de leur fils Ayoud Derbali, lundi à l’assemblée nationale. Le survivant de la tuerie de la mosquée a alors reçu la médaille du civisme des mains de la ministre de la Justice Sonia Lebel.
 ??  ?? MARC BELLEMARE Avocat
MARC BELLEMARE Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada