Le Journal de Quebec

Un député du PQ arrêté

- PATRICK BELLEROSE

Jean-françois Lisée a reconnu hier soir avoir été avisé dès le début de la campagne électorale de l’arrestatio­n pour alcool au volant de son député Guy Leclair, qui a déjà plaidé coupable pour un événement similaire survenu en 2011.

Le 13 juillet dernier, un peu avant 3 h du matin, le député de Beauharnoi­s aurait refusé de se soumettre à l’alcootest après avoir été intercepté dans son véhicule dans un stationnem­ent de la rue Dufferin à Salaberry-de-valleyfiel­d.

La Sûreté du Québec confirme l’arrestatio­n d’un homme de 50 ans pour « refus de donner un échantillo­n d’haleine » ce soir-là, sans confirmer l’identité de la personne.

Dans un communiqué émis en soirée, le député Guy Leclair a contredit cette version des faits.

« Je ne nie pas avoir été arrêté dans la nuit du 13 juillet 2018, écrit-il. Toutefois, je maintiens que je n’avais en aucun cas enfreint la loi. De surcroît, je n’ai jamais refusé de passer un alcootest. À deux reprises, j’ai obtempéré aux demandes des policiers afin de me soumettre à leur test. »

« Évidemment, je prouverai mon innocence. Le dossier suivra son cours et le tout se réglera devant les tribunaux », ajoute-t-il.

DÉLAIS

Joint par TVA Nouvelles, Guy Leclair a également affirmé qu’un témoin pourra corroborer ses dires.

Ce n’est qu’un mois et demi après son arrestatio­n, le 24 août dernier – soit le lendemain du déclenchem­ent de la campagne électorale – que Guy Leclair a avisé le chef du Parti québécois Jean-françois Lisée de son arrestatio­n.

Le parti n’a pas rendu l’informatio­n publique avant qu’elle ne soit révélée dans les médias hier.

Pour le moment, le député de Beauharnoi­s demeure candidat jusqu’à ce que le cas soit tranché par un juge, assure le chef péquiste.

« Il clame son innocence, il ne comprend pas pourquoi le policier a la version qu’il a. Alors j’ai dit : “Écoute, si l’accusation est portée, tu donneras ta version, si ça devient public, tu donneras ta version” », a résumé Jean-françois Lisée.

POSSIBLE RÉCIDIVE

Guy Leclair avait déjà été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 2011, alors qu’il conduisait sur l’autoroute 13, à Laval.

À l’époque, celui qui siégeait déjà à l’assemblée nationale avait publié un communiqué dans lequel il contestait l’accusation. Deux ans plus tard, il plaidait finalement coupable.

Malgré cette possible récidive, Jean-françois Lisée refuse d’expulser son député candidat, évoquant la présomptio­n d’innocence jusqu’à la tenue d’un éventuel procès. « Pour l’instant, il est accusé, il n’est pas condamné : attendons le processus », a-t-il dit. – Avec la collaborat­ion

de Geneviève Lajoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada