Le Journal de Quebec

De joueur à itinérant

L’ex-premier choix des Red Wings erre maintenant dans les rues en Ontario

-

AGENCE QMI | L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Joe Murphy, qui fut le premier choix au total lors du repêchage de 1986, vit maintenant comme un itinérant dans la ville de Kenora, en Ontario.

C’est un reportage du réseau TSN, diffusé plus tôt cette semaine, qui a levé le voile sur la situation de l’homme aujourd’hui âgé de 50 ans.

« Je vis depuis plusieurs années sans domicile, dans différents abris en Ontario, a lui-même indiqué Murphy dans le documentai­re-choc. Ç’a n’a pas été facile. »

PEU D’AIDES

Repêché par les Red Wings de Detroit, Murphy a aussi joué pour les Oilers d’edmonton, les Blackhawks de Chicago, les Blues de St. Louis, les Sharks de San Jose, les Bruins de Boston et les Capitals de Washington, entre 1987 et 2000. Il a connu de bons moments, gagnant d’ailleurs la coupe Stanley avec les Oilers en 1990.

S’il avoue avoir pris de mauvaises décisions pour en arriver là, Murphy croit qu’il aurait pu recevoir un peu d’appui de la LNH au terme de sa carrière. Quand il a demandé de l’aide, on lui a raccroché au nez, prétextant qu’il n’était plus dans la ligue, selon le témoignage livré par Murphy.

« On m’a répondu : “je suis désolé de te dire ça, mais tu n’es plus dans la ligue maintenant. Il n’y aucune aide que nous pouvons t’offrir”. »

L’associatio­n des joueurs de la LNH aurait par ailleurs offert d’aider l’homme natif de London, l’an dernier, mais celui-ci aurait refusé. Plusieurs anciens coéquipier­s se seraient par ailleurs manifestés pour aider « Murph » depuis la diffusion du reportage.

CERVEAU AFFECTÉ

Dans le documentai­re de TSN, on voit l’ancien joueur de hockey flâner aux abords d’un commerce de Kenora. S’il parle souvent aux clients, Murphy ne se présente jamais comme un ex-joueur de la LNH. On l’appelle Joe ou Joseph, tout simplement.

Murphy a pourtant joué 779 matchs de saison régulière et 120 autres en séries éliminatoi­res.

Sa soeur Cathy révèle que son frère avait déjà changé de personnali­té durant sa carrière de hockeyeur. Son cerveau aurait notamment été endommagé par une sévère mise en échec servie par un adversaire. Il a également connu des problèmes de consommati­on de drogue. Au terme de sa carrière, il a vécu quelques années en Amérique du Sud avant de rentrer au Canada.

 ??  ??
 ?? PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN, TSN.CA ?? Joe Murphy a remporté la coupe Stanley avec les Oilers en 1990 (en haut à gauche). Aujourd’hui, en 2018, il erre, démuni, dans les rues de la ville de Kenora, en Ontario.
PHOTOS CAPTURES D’ÉCRAN, TSN.CA Joe Murphy a remporté la coupe Stanley avec les Oilers en 1990 (en haut à gauche). Aujourd’hui, en 2018, il erre, démuni, dans les rues de la ville de Kenora, en Ontario.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada