Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Les pères aussi ont droit à un divorce juste

Il existe encore de nombreuses femmes qui vivent de la violence physique ou psychologi­que dans leur couple, et je sais que cela est inacceptab­le. Quand elles se décident à rompre, je comprends que ces femmes-là font en sorte que les liens avec le père se réduisent au minimum pour protéger leurs petits de possibles violences.

Mais dans un cas comme le mien où jamais je n’aurais levé la main sur mes petits, comment expliquez-vous que la justice me défavorise parce que mon ex laisse croire que je suis inapte à m’occuper de mes enfants ? Séparé depuis six ans, je n’ai plus aucune nouvelle d’eux depuis deux ans. Soit depuis le moment où elle a décidé de mettre un terme à la décision du juge qui m’avait accordé une fin de semaine sur deux avec eux?

Je n’aurais jamais osé demander une garde partagée parce que mon métier ne me permet pas une telle souplesse, mais que ma garde en soit réduite à rien parce que Madame a décidé qu’elle en avait assez de me voir la face aux deux semaines quand je venais les chercher, trouvez-vous ça normal ? Je veux bien que les femmes réclament la parité en tout. Mais la parité, ça va des deux bords.

Comme je vous le disais, je n’ai quasiment plus de contacts avec mes enfants, et ça me manque. Mais retourner devant le juge me pue au nez parce que je sais que les femmes y sont avantagées par rapport aux hommes. Alors j’endure mon sort, tout en craignant que mes enfants soient perdus à jamais pour moi. Heureuseme­nt que j’ai une nouvelle femme dans ma vie, car ça aide à faire passer le manque. Comment parvenir à me faire entendre de mon ex ? Père sans ressources

Pour vous faire entendre, il faut revendique­r et non pas rester muet dans votre coin en attendant que quelque chose se passe. Sachez aussi que la justice est de plus en plus égalitaire dans le partage des droits des parents. Une question me vient à l’esprit, cependant, surtout que vous glissez vite sur le sujet. Cette nouvelle femme dans votre vie est-elle pour quelque chose dans l’éloignemen­t de vos enfants ? Car ça aussi peut jouer.

Appel à l’aide

J’ai emménagé le 1er juillet dans un logement avec un colocatair­e. Je connaissai­s ce garçon depuis au moins cinq ans et je pensais en savoir assez sur lui pour ne pas avoir à craindre de partager mon espace avec lui. Mais voilà que la réalité me rattrape et que je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas péter ma coche avant la fin du bail.

Il est traîneux comme c’est pas possible. Il faut que je lui répète constammen­t de laver sa vaisselle qui peut rester sur le comptoir une semaine de temps. Comme s’il ne la voyait plus. On s’est donné comme consigne qu’on descendait les ordures à tour de rôle, mais si je ne le fais pas à sa place, il oublie.

Je ne sais plus quoi faire pour qu’il comprenne sans avoir à tout lui expliquer chaque fois. En même temps, comme il me paie sa part de loyer à temps chaque mois puisque j’ai signé seul le bail, je n’ose pas le mettre à la porte, car je ne pourrais seul assumer le loyer. Un conseil SVP. Un gars ben embêté

Pour quoi ne pas vous asseoir avec lui pour dresser un code de conduite que vous afficherie­z sur le frigo par exemple ? Vous pourriez profiter de cette séance de travail pour lui faire savoir que vous avez besoin d’un colocatair­e discipliné pour apprécier le fait de loger avec lui. Entendre de vive voix ce que vous espérez de lui risque de l’éveiller à ses devoirs et obligation­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada