Le Journal de Quebec

Du pain sur la planche pour les Canadienne­s

- JULIE ROY

Huit Canadienne­s tenteront aujourd’hui de faire leur chemin jusqu’au tableau principal de la Coupe Rogers. Néanmoins, avec des joueuses de la trempe de Carla Suarez Navarro, Samantha Stosur et Lucie Safarova qui seront des qualificat­ions, la tâche sera particuliè­rement ardue.

« Ce sera tout un défi de passer à travers ces qualificat­ions-là », a lancé d’emblée le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre.

Katherine Sebov, Gabriela Dabrowski, Isabelle Boulais, Rebecca Marino, Leylah Annie Fernandez, Catherine Leduc, Carson Branstine et Alexandra Vagramov seront les Canadienne­s qui tenteront de relever ce défi, cette fin de semaine, au Stade IGA.

Pour être tout à fait honnête, Lapierre ne sait si aucune d’entre elles ne parviendra à ses fins.

« Il y a peut-être Rebecca Marino. Elle, je pense qu’elle a de bonnes chances. Je l’ai vue jouer la semaine dernière à Granby. Elle est très impression­nante. Elle frappe son service à 180 km/heure. Elle frappe dur ses coups de fond, autant les coups droits que les revers. »

La Britanno-colombienn­e de 27 ans, qui a atteint le 38e rang mondial en 2011, effectue un retour étonnant sur le circuit WTA cette année, après une pause de cinq ans. Elle a remporté quatre tournois de L’ITF depuis janvier et est présenteme­nt 310e au monde.

« Elle est en train de prendre confiance.

Peut-être que c’est un tournoi comme celuici qui lui permettra de prendre la prochaine coche et de monter. Si j’avais à miser sur une des Canadienne­s en qualificat­ions, ce serait peut-être elle. »

Au premier tour, Marino affrontera la Bélarusse Vera Lapko, 13e tête de série des qualificat­ions et 69e mondiale.

Il sera également intéressan­t de suivre le parcours de Fernandez, une jeune Montréalai­se de 15 ans, qui a remporté le tournoi de préqualifi­cation. Elle se mesurera à la Polonaise Alicja Rosolska en ronde initiale.

« Pour elle, c’est de prendre de l’expérience et de jouer contre des joueuses bien classées internatio­nalement. On ne pense pas beaucoup plus loin que ça », a précisé Lapierre.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le tirage au sort a eu lieu en présence des Paola Decicco, Eugène Lapierre, Simona Halep, Édith Cloutier et William Coffey
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le tirage au sort a eu lieu en présence des Paola Decicco, Eugène Lapierre, Simona Halep, Édith Cloutier et William Coffey

Newspapers in French

Newspapers from Canada