Le Journal de Quebec

Alvarez et Kovalev font le poids

ATLANTIC CITY | Eleider Alvarez et Sergey Kovalev n’ont eu aucune difficulté à respecter la limite de 175 lb, hier, sur la scène extérieure du Hard Rock Casino & Hotel d’atlantic City.

- MATHIEU BOULAY

Alvarez a fait osciller la balance à 174,4 lb alors que Kovalev s’est pointé sur le pèse-personne à 174 lb. Tout est donc en règle pour ce combat de championna­t du monde WBO des mi-lourds.

On se demandait comment Alvarez allait réagir à l’attention médiatique et à la pression lors de la pesée. On peut dire qu’il a passé le test avec succès. Il n’a pas baissé les yeux lors de son face-à-face, au point où il a forcé Kovalev à esquisser un petit sourire. Est-ce que c’était de la nervosité de la part du champion ? On ne le sait pas.

Alvarez a signé quelques autographe­s avant de retraiter dans ses quartiers pour amorcer l’étape finale de sa préparatio­n.

Ce soir, devant une salle comble au Etess Arena d’atlantic City, il tentera de réaliser un exploit dont on n’a pas été témoin depuis 2007 : voir un boxeur québécois détrôner un champion à l’extérieur du Québec. C’est Joachim Alcine qui avait réussi ce tour de force en venant à bout de Travis Simms au Connecticu­t.

LA NERVOSITÉ DE RIVAS

Le boxeur Oscar Rivas a reconnu qu’il était nerveux pour son ami de longue date.

« Je suis possibleme­nt plus stressé qu’eleider (Alvarez), a indiqué le poids lourd colombien. C’est normal parce que c’est un des membres de ma famille qui monte sur le ring.

« Je sais aussi toute la préparatio­n qu’il a mis dans ce combat et il n’a rien oublié.

Ça fait trois ans qu’il attend cette opportunit­é et il aura sa récompense demain soir (samedi). J’ai beaucoup confiance à la vitesse et à la résistance d’eleider. Kovalev ne sait pas ce qui l’attend. »

PRÉDICTION

Il est maintenant le temps de se mouiller. On dit souvent que les styles des deux boxeurs peuvent donner de bons combats. Avec l’affronteme­nt Alvarez-kovalev, on a un affronteme­nt typique entre un technicien et un cogneur.

C’est arrivé souvent dans l’histoire qu’un technicien puisse venir à bout d’un boxeur qui mise sur la puissance. Toutefois, il lui faut un combat qui frôle la perfection. C’est la mission qui attend Alvarez. Rien de moins.

Sergey Kovalev n’a pas été champion unifié par hasard. Il a été en mesure de reconquéri­r un titre après ses deux défaites contre Andre Ward. Peu de boxeurs sont en mesure de réaliser ce type de défi.

Il affrontera un boxeur affamé en Alvarez. Celui-ci attend sa chance depuis longtemps et il n’a pas l’intention de la louper.

Qui va gagner ? Je donne la victoire à Kovalev par décision. Par contre, je m’attends à ce que le Russe soit surpris durant ce combat. Ce sera plus compliqué qu’il ne le pensait au départ.

Si Alvarez souhaite créer la surprise, il devra imposer un rythme très élevé dès la première cloche en espérant que Kovalev casse dans la deuxième moitié du combat.

Il s’est entraîné en fonction de ce plan de match et c’est à ce moment que son voyage en Colombie pourrait rapporter des dividendes. En boxeur expériment­é qu’il est, Kovalev saura comment bien gérer ses énergies pour éviter de se retrouver en mauvaise posture. C’est pour cette raison qu’il sortira vainqueur de ce duel.

 ?? PHOTO MATHIEU BOULAY ?? Sergey Kovalev et Eleider Alvarez n’avaient pas le tantinet à rire après la pesée, hier.
PHOTO MATHIEU BOULAY Sergey Kovalev et Eleider Alvarez n’avaient pas le tantinet à rire après la pesée, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada